Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Chronique Décembre 2013

De l'Abbaye de Tamié
logo
Chronique de l'Abbaye de Tamié
Décembre 2013

Dimanche 1 : L’Avent est un temps de préparation. Que faisons-nous individuellement pour vivre ce temps privilégié d’intériorité, de prière, de conversion ? Nous avons tous tendance à décrocher, à laisser tomber. Il faut essayer de voir ce qui pourrait être fait pour mieux vivre notre vie monastique : lectio, oraison, vie fraternelle, temps d’adoration, thème biblique à approfondir. On peut faire seulement des petits pas, mais des réels.

Mardi 3 : Pascal débute un séjour découverte pour 10 jours.

Père Abbé commente le chapitre 5 de la Règle. Le premier degré d’humilité est l’obéissance, ce n’est pas un instrument du chapitre 4, elle est beaucoup plus, un but pour ceux qui n’ont rien de plus cher que le Christ. Par l’obéissance nous sommes en relation avec lui.

Mercredi 4 : Lors de l’Assemblée générale de l’Union des supérieurs des Ordres religieux 27-28 novembre le Pape a affirmé que si la radicalité est demandée à chaque chrétien, les religieux sont appelés à suivre le Seigneur d'une manière particulière. La vie religieuse étant prophétie il convient d'aller au loin comme l'a fait le Seigneur.

Le e-commerce du magasin de la Sotam est en cours de mise en ligne sur le site de l’abbaye, mais le travail s’avère plus laborieux que prévu.

Jeudi 5 : Fr. Amédée continue d’assurer le ministère de confesseur extraordinaire auprès des assomptionnistes de la maison de retraite de St-Sigismond proche d’Albertville.

Vendredi 6 : RB 5 - L’obéissance - Dieu aime celui qui donne avec joie. L’obéissance est un don de sa propre volonté, de ses goûts, de sa vie, de son propre point de vue. La manière d’obéir est la plus importante.

Samedi 7 : Frère Philippe nous fait répéter deux nouvelles hymnes et l’office pour la fête de l’Immaculée conception composée par Stéphane Caillat.

Dimanche 8 : Pierre est accueilli par la communauté comme postulant.

Au réfectoire nous commençons la lecture de l’Exhortation apostolique du pape François, surtout pour donner à chacun envie de la relire attentivement et en entier.

Lundi 9 : Célébration décalée de l’Immaculée Conception.

Mercredi 11 : Père abbé confère aux Frères Gaël et Bruno les ministères d’acolytat et de lectorat, en vue du sacerdoce.

Jeudi 12 : Jour de désert beau et froid.

Vendredi 13 : La fromagerie diminue un peu la quantité de lait travaillé en prévision de la « trêve des confiseurs », les consommateurs sont saturés.

RB 7 - L’humilité. Il y a plusieurs formes d’orgueil qui nous empêchent de progresser : ne rien devoir à personne, scruter les défauts des autres pour les juger, alors qu’il faudrait voir à ne pas y tomber nous-mêmes.

Samedi 14 : Le journal La Croix envisage de publier un dossier sur les chrétiens d’Orient. Martine de Sato a contacté Dom Ginepro pour qu’il donne des informations sur les sœurs de Syrie, ce qu’il a fait par écrit après avoir demandé leur avis aux intéressées.

Le courrier de Noël commence à arriver. Père abbé nous en lit de personnes qui nous sont plus proches.

Le local de l’ancien magasin est en réfection pour le transformer en salle de réunion.

Dimanche 15 : Une association aide à mettre sur pied des activités culturelles ou lucratives pour les palestiniens dans un contexte économique et social très contraignant. Un de ses membres livre ce qu’il a vu au contact de la population qu’il rencontre régulièrement. L’État d’Israël continue son oeuvre de colonisation, actuellement dans la vallée du Jourdain, lieu stratégique. Pour cela en il expulse les Bédouins. Le tourisme est important pour Israël, mais il est soigneusement encadré et les guides ne vont pas n’importe où pour faire découvrir ce qu’Israël ne veut pas faire voir de la réalité de vie des populations locales.  L’Église de France organise un pèlerinage pour les étudiants du 23 juillet au 3 août 2014. Leur visite du pays est programmée et soigneusement balisée.

Lundi 16 : Père Abbé, accompagné de Frère Michel, va participer au conseil de tutelle de Boscodon puis le lendemain matin ils visiteront Jean-Bernard Beghetti handicapé moteur à la résidence Bellevue à Marseille et l’après-midi du mardi rejoindront l’abbaye de ND des Neiges.

La Sotam dresse l’inventaire du magasin.

immortelle-randonnee.jpgJeudi 19 : Un nouveau livre au réfectoire après les 4 mois passés en Rhodésie nous promène en Espagne : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi de Jean-Christophe  Rufin, de l’Académie française, Éd. Guérin, 2013. Comme pour la vie de couple ou de moine, on ne persévère pas dans ce pèlerinage pour les mêmes raisons que pour celles qui ont poussé à l’entreprendre.

Dimanche 22 : Pour « tenir en éveil la mémoire » de Didier Rimaud, mort il y a dix ans, Fr. Philippe nous propose de prendre trois de ses hymnes à l’office : Seigneur venez, datant de 1950, mais inusable pour les paroles et la musique, Mendiant du jour et Dieu au-delà de tout créé.

Lundi 23 : Noël est proche, nous ne sommes jamais assez prêts pour la fête car il y a beaucoup de choses à faire. Se réserver un temps de préparation, la réalité de l’incarnation nous oblige à donner du sens à ce que nous faisons.

Mardi 24 : Les dates sont fixées pour les Frères Gaël et Bruno : le samedi 15 février ils recevront le diaconat, le mercredi 20 août Mgr Norbert Turini l’évêque de Cahors conférera l’ordination sacerdotale de Frère Gaël par dans le diocèse duquel réside actuellement la famille, le samedi 4 octobre notre archevêque Mgr Philippe Ballot ordonnera prêtre Frère Bruno

Mercredi 25 : Noël - Ô merveilleux échange : le créateur du monde en prenant chair de la Vierge Marie nous donne part à sa divinité. (Antienne de l’office)

Dimanche 29 : Fr. Fernand reçoit le sacrement des malades. Il est très lucide et paisible, la cérémonie a été vécue avec intensité.

Lundi 30 : Nicolas, 21 ans et Caspar 25 ans tentent 5 jours de découverte en communauté.

Parmi les idées à approfondir : « Il ne s’agit pas d’inventer de nouvelles stratégies pour attirer des gens à soi, mais être convaincu, le reste suivra ».

Un prêtre diocésain aborde le thème de la pastorale des divorcés et divorcés remariés. Ils ne sont pas excommuniés, il leur est proposé de s’intégrer à la communauté chrétienne qui de son côté doit les soutenir, de vivre leur foi, d’éduquer leurs enfants, de s’engager dans l’Église. L’indissolubilité du mariage est le signe de l’indéfectible alliance de Dieu envers l’humanité scellée dans la mort du Christ. L’eucharistie actualisant cet unique sacrifice, les personnes divorcées remariées ne peuvent pas communier car il y aurait pure et simple contradiction.

Le pape François dans son Exhortation apostolique au n° 34 nous introduit dans la façon de réfléchir à ce genre de problème. La présentation par les médias de « certaines questions qui font partie de l’enseignement moral de l’Église demeurent en dehors du contexte qui leur donne sens. Le problème le plus grand se vérifie quand le message que nous annonçons semble alors identifié avec ces aspects secondaires qui, étant pourtant importants, ne manifestent pas en eux seuls le coeur du message de Jésus Christ. Donc, il convient d’être réalistes et de ne pas donner pour acquis que nos interlocuteurs connaissent le fond complet de ce que nous disons ou qu’ils peuvent relier notre discours au coeur essentiel de l’Évangile qui lui confère sens, beauté et attrait. »


La liturgie utilise le rituel juif de bénédiction, tiré de la Bible (Nb 6, 23-25)  en ce premier jour de l'année civile.

« Que YHWH te bénisse et te garde !
Que YHWH fasse briller sur toi son visage ! Qu'il se penche vers toi !
Que YHWH tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! »

C'est ainsi que le Seigneur désirait que son nom YHWH soit prononcé sur le peuple et pour qu’il le bénisse.

Pour nous ce nom est celui d'un Enfant, tourné vers chacun de nous, sur les genoux de sa Mère.

Qu'au nom de JÉSUS le Seigneur nous bénisse et nous garde tous les jours de la nouvelle année et qu'il achève ce que nous avons commencé.

 


Plus par moins

Photos de Frère Didier - Tamié - Décembre 2013


décembre 1

décembre 2

décembre 3


décembre 4


décembre 5


décembre 6


décembre 7


décembre 8


décembre 10


decembre-11.jpg