Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Chronique juin 2013

Abbaye de Tamié

logo de tamiéChronique de l'abbaye de Tamié
Juin 2013

Lundi 3 : Nous répétons les mélodies de l’hymne et des antiennes des vêpres du dimanche du temps ordinaire composées pour nous par Jean-Michel Dieuaide.

Mardi 4 : Fr. Joseph est de retour de l’hôpital où il s’est fait opérer de rupture des tendons de l’épaule gauche. Après plusieurs semaines d’immobilisation, il lui faudra s’astreindre à de la rééducation.

Jeudi 6 : Pour les verrières du cloître, les personnes qui ont élaboré les deux projets retenus par la communauté viennent nous présenter plus précisément leur idée.

Dimanche 9 : Le chantier du magasin tire à sa fin. Fr. Philippe et Fr. Nathanaël en ont assuré le suivi au nom de la communauté. La question toujours en suspens est comment y assurer une présence monastique.

Mercredi 12 : Le goudronnage du grand parking se fait en deux temps : ce jour c’est la bande centrale en noir, les espaces réservés au stationnement le seront plus tard, d’une autre couleur. Le travail est à la charge du département, avec toutefois une aide gracieuse de la part de l’abbaye.

Samedi 15 : Fr. Raffaele se rend à Roscoff jusqu’à la fin du mois pour sa cure annuelle.

Lundi 17 : Fr. Nathanaël nous informe de la reconfiguration du réseau informatique entre les 28 postes de la communauté et des secteurs techniques. Pour certains Frère l’adaptation à ce nouvel environnement ne se fait pas sans quelques difficultés.

Fr. Gaël se rend à Paris aller-retour dans la journée pour préparer le colloque à l’occasion des 50 ans de la CFC à organiser aux Bernardins.

Mercredi 19 : Père abbé participe à l’abbaye bénédictine de Jouques à la rencontre informelle des supérieurs cisterciens du sud-ouest, avec échanges sur le concret de la vie des supérieurs.

Samedi 22 : C’est la Nuit des veilleurs organisée par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une grande chaîne mondiale de prières pour les victimes de la torture.

Lundi 24 : Fr. Gaël suit une nouvelle semaine de formation comme maître des novices organisée par les Jésuites au Chatelard.

Fr. Philippe travaille à Paris pour la Corref jusqu’au 27.

Fr. Michel s’enrichit d’une session organisée par l’Ifhim pour moines et moniales à l’abbaye du Bec.

Mardi 25 : Fr. Antoine assure une semaine de ministère auprès de la communauté des dominicaines de Chalais, comme aumônier.

je ne haïrai pasMercredi 26 : Après une présentation de notre nouveau pape le lecteur au réfectoire nous emmène au Proche-Orient avec : Je ne haïrai point, Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix, par Izzeldin ABUELAISH. Grande figure de la médecine palestinienne, le Dr Abuelaish est en direct de chez lui dans une émission télévisée pour parler de la situation à Gaza lorsqu'une roquette israélienne vient frapper sa maison, tuant trois de ses filles. « Si j'avais la certitude qu’elles ont été les dernières sacrifiées sur le chemin de la paix entre Israéliens et Palestiniens, alors je pourrais accepter leur mort. » - « Cette histoire est une indispensable leçon contre la haine et la vengeance. »

Le Ministère de l'Intérieur signale à M. Franco Riva qu'il a été agréé à recevoir la nationalité française. Notre Père Abbé Dom Ginepro se fait plus proche de ses Frères sur le plan civil.

Jeudi 27 : La retraite des prêtres de Savoie se vit cette semaine à l’hôtellerie. Le prédicateur est l’abbé Sylvain Bataille, actuellement recteur du séminaire français de Rome. Le thème de la retraite qu’il prêche à de plus anciens que lui est la « vocation sacerdotale ». L’identité du prêtre a été bien approfondie à la suite du concile et avec différents documents du magistère. Mais la manière d’exercer le ministère n’est pas claire. La nouvelle évangélisation est basée sur l’enseignement du concile : la relation Église-société. Il ne faut pas oublier que c’est l’Esprit Saint qui dirige l’Église. Que veut-il nous dire à travers la crise des vocations ?

Samedi 29 : Frère Jean fête ses 50 ans de sacerdoce. La célébration officielle est reportée au lendemain.

L’aménagement du nouveau magasin se réalise progressivement. Le métrage des rayons a presque doublé et il y a suffisamment de marchandise en stock pour les garnir.

magasin

 Dimanche 30 : Père abbé suit chez les Bernardines du Thouvet une semaine de session organisée par l’Ifhim ouverte au supérieur(e)s.


Plus par moins

Photos de Frère Didier


printemps en savoie

tamié au printemps





chantier du préau

pelouse du préau



jardin en juin

jardin 10 juillet

magasin mi-juin

magasin juin


magasin


composition florale

composition florale

composition florale

composition florale