Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Chronique Janvier 2011

Abbaye de Tamié
logo de tamié
Chronique de l'abbaye de Tamié

Janvier 2011


Samedi 1 : Fr. Baptiste fait profession. Son père et sa mère, ainsi que Romain, son frère jumeau interprètent un chant pour la communion à la messe.

Un DVD   : Karol, La vie de Jean Paul II (Pologne-Italie, 3 heures), nous retrace la vie de Karol Wojtyła, de l'irruption de la seconde Guerre mondiale par l'invasion allemande dans la Pologne, jusqu'à son élection en 1978.

Dimanche 2 : Nous recevons toujours beaucoup de lettres ou cartes de vœux sur papier et par internet.

Lundi 3 : La fermeture de l’hôtellerie tout le mois est mise à profit pour mettre aux normes les planchers du réfectoire et de la cuisine en les haussant au niveau du sol du couloir. On en profitera pour modifier cette cuisine.

Mercredi 5 : Fr. Philippe travaille à Paris pour la Corref (Conférence des Religieux et religieuses de France).

ste-humbeline

Père Abbé participe à une rencontre avec les  Florimontains au chalet Ste-Humbeline.

Vendredi 7 : Entre deux trains de nuit Fr. Gaël est à Paris pour préparer l’Assemblée générale de la CFC dont il est le secrétaire.

 Père Abbé se rend en train au Mont-des-Cats pour participer à la bénédiction abbatiale de dom Jacques le lendemain.

Samedi 8 : Fr. Pierre participe à Lérins à la réunion des hôteliers autour du thème : la vie monastique et la société contemporaine, comment dialoguer avec les hôtes ?

Dimanche 9 : Le pasteur Serge Jacquemus nous donne l’homélie en la fête du baptême du Seigneur et le soir nous présente son ministère à Belleville dans la banlieue parisienne, sa paroisse multiculturelle lieu de beaucoup d’activités différentes. Les fidèles s’essaient à contacter les jeunes. Serge part lundi après plus d’un mois vécu avec nous et visitera des groupes du Réveil à Toronto et aux USA.

Mardi 11 : La communauté européenne a édité à 3 millions d’exemplaires un agenda pour les élèves et étudiants, indiquant les fêtes juives, musulmanes, hindouistes, mais pas Noël ni Pâques. Au cours d’une conférence de presse organisée à Paris, le ministre français chargé des affaires européennes, Laurent Wauquiez, a souhaité pousser un « cri de colère ». « Cette initiative, sympathique au départ, est représentative d’une Europe que je n’aime pas et qui ne s’aime pas. Cette Europe-là nie ses racines chrétiennes et met un mouchoir pudique sur ce qu’elle est. L’Europe des clochers ne s’assume pas. Or, une identité refoulée est une identité qui se venge. » « L’Europe n’est pas seulement une construction institutionnelle. Interrogeons-nous sur ce qui fonde notre patrimoine commun dans les domaines de la philosophie, de la littérature ou de la musique et mettons-le en valeur. »

Mercredi 12 : Les travaux à l’hôtellerie provoquent beaucoup de poussière. Métral père et fils sont aidés par Stéphane Tardivet, notre ouvrier. Il leur faut ouvrir le mur ebauche d’arcabasentre le réfectoire et la cuisine et hausser les montants de la cheminée de 8 cm.

Samedi 15 : RCF (Radio Chrétienne francophone) propose d’enregistrer une série de 5 modules de 12 mn sur le thème du don, pour servir de haltes spirituelles encadrant la retransmission de nos offices du triduum pascal.

Lundi 17 : Arcabas nous signale que le tableau de la vierge est terminé. Il viendra l’installer le 2 février.

Mardi 18 : Philippe Broillet passe à Tamié rendre compte de sa semaine de recherches aux Archives d’État de Turin, au bénéfice de notre abbaye et des moniales cisterciennes en Savoie. Saint Pierre, fondateur de Tamié avait installé sa mère dans le monastère du Betton. Cette communauté avait essaimé à Ste-Catherine, Bonlieu, Bellerive. M. Broillet a pu retarder les dates de fondation et découvert aussi deux maisons fondées en Piémont par le Betton. D’autre part il a pu établir les liens étroits entre tous leurs fondateurs laïcs issus d’un petit nombre de familles.

Mercredi 19 : Un DVD nous présente en plusieurs épisodes : Jean Calvin (1509-1564) film de Caroline Reussner pour Présence protestante, 2006 - Jehan Cauvin, réformateur de la deuxième génération est plus célèbre que connu. La personnalité de cet humanisme est trop souvent réduite à de grossiers clichés. Ce DVD se propose d’éclairer la vie et l’oeuvre de cet homme d’exception.

travaux à l’hôtellerie

Samedi 22 : Les travaux à l’hôtellerie prévus pour un mois risquent de durer encore plusieurs semaines. Il faudra réduire le nombre de personnes accueillies, faute de place au réfectoire.

janv-15.jpgLundi 24 : Bernard Devert est le prédicateur de notre retraite annuelle de communauté. Professionnel du logement devenu prêtre du diocèse de Lyon, il a lancé Habitat et humanisme. Ses conférences sur le livre de Job et le problème du mal s’alimentent de Maurice Zundel, François Varillon, Etty Hillesum, ainsi que de son expérience pastorale comme aumôner d’hôpital et de prison.

Lundi 31 : Fr. Baptiste, profès du début de janvier 2011 se rend à Rosheim en Alsace pour une première rencontre avec le Stim (Studium inter monastique) pendant toute la semaine pour préparer ses études de théologie.

Le film Des hommes et des dieux sera disponible en DVD le 23 février 2011.


 Plus par moins
Photos et textes de Frère Didier

profession de fr. baptiste
Aux Laudes du 1er janvier Frère Baptiste prononce son premier engagement.

janv-02.jpg

Grande activité culinaire…


janv-03.jpg

…pour cette grande fête !


janv-06.jpg

Brumes d’un matin
   

janv-04.jpg    janv-05.jpg

janv-07.jpg     janv-08.jpg

Le chantier de l’hôtellerie


janv-10.jpg

On s’émerveille de la beauté des ciels…


janv-11.jpg

…et des amaryllis.


janv-12.jpg

Le chantier continue : rehaussement du sol.


janv-13.jpg

Dernière semaine, grand beau temps…


janv-14.jpg

…durant notre retraite communautaire




janv-16.jpg

 « Marie, mère de Jésus Sauveur,
toi qui ne cesses pas d’adorer ton enfant,
ne cesse pas de nous le présenter
pour notre émerveillement ! »