Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

St Pierre et St Paul

Frère Marco
logo tamié

Homélie pour la fête des saints Apôtres Pierre et Paul


Dans une église de Rome se trouve une émouvantes mosaïques qui représente Pierre embrassant Paul, en lui disant : " Paul, mon frère ! "

Pierre et Paul nous rappellent que l'Eglise est l'Assemblée, la communauté de ceux qui se reconnaissent frères... et ils se reconnaissent frères non pas malgré leur différences, mais au coeur même de leurs différences personnelles et culturelles. Et nous le savons, entre Pierre et Paul ce ne fut pas toujours l'entente cordiale. Rudement ils s'affrontèrent à Antioche, ce qui les amena à définir des champs d'apostolat distincts, l'un annonçant le Christ aux Juifs, l'autre partant évangéliser les païens.

Si tant de choses séparaient Pierre et Paul, une chose les unissait profondément, intimement : leur amour absolu, passionné de Jésus. Un amour que Pierre a confessé le premier : « Tu sais tout, Seigneur, tu sais bien que je t'aime » (Jean 21, 7). L'amour qui faisait vivre Paul : «Pour moi, la vie, c'est le Christ. Pour Lui j'ai tout perdu. » (Philippines 1, 27).

Pierre et Paul nous rappellent que Jésus, Jésus Christ est le fondement de toute fraternité, que la fraternité n'est pas donnée d'emblée mais c'est un don à demander, à recevoir chaque jour. Oui, il est possible d'être frères!

L'évangile de ce jour nous relate un moment significatif du cheminement spirituel de Pierre. La scène se passe aux alentours de Césarée de Philippe, lorsque Jésus pose une question aux disciples: « Pour vous qui suis-je ? » La réponse de Pierre : « Tu es le Messie » porte en germe la future confession de foi de l'Eglise. Et nous connaissons la réponse de Jésus : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas ! » Cette béatitude est la même que celle de Marie : « Bienheureuse celle qui a cru... » Cette béatitude est pour nous aussi. A nous aussi Jésus dit : « Bienheureux êtes-vous, vous qui essayez de garder l'Évangile dans toute sa pureté, sa fraîcheur et qui continuez à le proposer avec un enthousiasme renouvelé aux hommes et aux femmes de votre temps ! »

« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Sans doute, Pierre n'avait pas encore compris le contenu profond de la mission messianique de Jésus. En effet Pierre attend un Messie, un homme divin qui accomplira les attentes du peuple en imposant à tous sa toute-puissance.

Paul, venu étudier la Loi de Moïse auprès du grand rabbi Gamaliel, considérant tout d'abord  inacceptables le message des premiers chrétiens, il se mit à les persécuter. Puis saisi par le Christ sur le chemin de Damas, il consacre toute son énergie au service du Christ et de l'Évangile, jusqu'au don suprême de sa vie.

Le Père Chevrier considérait saint Paul comme le modèle de l'apôtre, le modèle du prêtre. Il n'a pas cessé, tout en scrutant les Évangiles, de se mettre aussi à l'écoute de ce que l'Esprit Saint pouvait lui révéler à partir de l'étude des textes de Paul.

Comme Pierre, nous aussi nous avons le désir de suivre Jésus bien décidés à porter la croix avec lui et à boire le calice jusqu'à la lie.