Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

24 Janvier, nous fêtons :

Saint François de Sales
Saint François de Sales , é vêque de Genève mort à Lyon le 28 décembre 1622 - I l était destiné à une brillante carrière juridique. Son père l'envoie étudier à Paris et à Padoue. À 17 ans, tenté de désespoir, il retrouva la paix par une grâce mariale . Ce sera l'un des grands messages de sa vie. Prêtre en mission dans le Chablais il écrivit de nombreuses feuilles imprimées qui sont des "gazettes" pour s'adresser aux calvinistes qu'il ne pouvait rencontrer et glissait sous leur porte. Évêque de Genève, il résida à Annecy. Il fréquenta les plus grands esprits catholiques de l'époque, soutient la réforme des Carmels de sainte Thérèse d'Avila, la fondation de l'Oratoire français par Pierre de Bérulle. En 1610 i l fonde avec saint Jeanne de Chantal l'Ordre des Visitandines pour mettre la vie religieuse à la portée des femmes de faible santé. Dans son "Introduction à la vie dévote" il rappelle que tout laïc peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir d'état, en lequel s'exprime la volonté de Dieu. “ Désirez d'être fort bien ce que vous êtes !” À son sujet, saint Vincent de Paul écrivait au Pape : “Ô que Dieu est bon, puisque si bon est l'évêque de Genève !”
Sainte Paule Gambara
En 1515, en Italie, sainte Paule Gambara - En soignant la maîtresse de son mari, elle les convertit tous les deux.
Bse Marie Poussepin
La Bienheureuse Marie Poussepin, femme avisée, elle transforma l'entreprise familiale déficitaire en manufacture, procurant ainsi l'aisance à son village natal, Dourdan, en Île-de-France. Plus tard, elle fonda une communauté dominicaine "pour l'utilité des paroisses, pour instruire les filles et servir les pauvres malades". Elle mourut en 1744.
Saints Martyrs uniates
Martyrs uniates de Pologne -13 fidèles furent tués dans une fusillade devant l'église paroissiale de Pratulin, en 1874, lors de la persécution tsariste contre les catholiques-uniates . L'union de Brest-Litovsk (1595-1596) marque le retour des orthodoxes habitant sur le territoire polonais au sein de l'Église de Rome, le Pape Clément VIII leur permettant de conserver leur rite byzantin-ukrainien et leurs prêtres mariés. Quand la Podlachie passa sous la domination russe, les uniates catholiques furent systématiquement persécutés par le régime tsariste.
Sainte Xénia
Au 18ème siècle sainte Xénia - Ayant perdu son mari, elle se retira dans un faubourg de Saint-Pétersbourg et y mena la vie d'une folle en Christ . Grande fut alors son influence et sa renommée de sainteté.