Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

23 Octobre, nous fêtons :

Saint Jean de Capistran
En 1456, saint Jean de Capistran . Originaire du royaume de Naples, devenu veuf à 29 ans, il se convertit d'une vie scandaleuse et se fit franciscain. Il devint un grand prédicateur populaire de la dévotion au nom de Jésus. Il est envoyé par le pape pour des missions délicates auprès des hussites en Bavière, Saxe, Silésie, Pologne. Il prêche la croisade contre les Turcs qui avaient pris la ville de Constantinople en 1453 et anéanti l'empire des chrétiens d'Orient sous le regard indifférent de l'Occident. L'avance turque est stoppée près de Belgrade en 1456. Jean mourra de la peste noire quelques temps après.
Bx Arnould Rèche
Bx Arnould Rèche, frère des Écoles Chrétiennes. Né près de Metz, il fut valet de ferme et charretier. Vivant aussi près d'une communauté de frères, il les observa 3 ans, au bout desquels il entra chez eux. Il mourut en 1890.
Les 11 Ursulines martyres de Valenciennes.
En 1794, les 11 Ursulines martyres de Valenciennes. Elles furent guillotinées "pour fanatisme, trahison, émigration, port d'habit prohibé ", et pour avoir réouvert leur école - leur mission d'Église - malgré l'interdiction des Révolutionnaires.