Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

19 Octobre, nous fêtons :

Jésuites français
Les Jésuites français martyrisés en Amérique du Nord entre 1642 et 1649: les saints René Goupil, Isaac Jogues, Jean de Lalande furent massacrés par les Iroquois sur le territoire actuel des Etats-Unis ; les autres en terre canadienne par les Hurons : Charles Daniel, Jean de Brébeuf, Gabriel Lallement, Noël Chabanel et Charles Garnier : «Ils tombèrent sous les coups de ceux qu'ils aimaient ». Si, apparemment, leur "fruit" fut médiocre, quelques centaines de conversions, incertaines, il y eut ce signe de Dieu, Kateri, cette petite iroquoise, que l'Église a béatifiée.
Saint Paul de la Croix
En 1775, à Rome, saint Paul de la Croix. Il s'était fait soldat pour lutter contre les Turcs. Il fonda les Passionistes dont les trois fondements sont : l'esprit d'oraison, la solitude et la pauvreté. Une branche contemplative féminine rejoindra cette spiritualité soutenant, par leur prière, l'action missionnaire des frères. « Préparez-vous par un profond dépouillement de toutes choses créées, un total abandon au bon plaisir divin, sans attache aucune à la dévotion sensible » écrivait saint Paul de la Croix.
Sainte Laure
Sainte Laure, une chrétienne de Cordoue torturée et mise à mort pour avoir refusé de renier le Christ, en 864.
Bse Agnès Galland
La Bienheureuse Agnès Galland, moniale dominicaine de Ste Catherine, à Langea, près du Puy. La sainte Vierge lui demanda de prier pour un prêtre inconnu, "l'abbé de Pébrac"" : c'était Monsieur Olier. Elle le confirma ainsi dans son intention de créer des séminaires. Elle mourut le 19 octobre 1634."
Saint Philippe Howard
Saint Philippe Howard laïc Anglais (+ 1595) - Comte d'Arundel et de Surrey, il menait une vie dissolue à la cour de la reine Elizabeth. Il assista au procès contre saint Edmond Campion, saint Ralph Sherwin et d'autres à la Tour de Londres et en fut très impressionné. Il se convertit au catholicisme en même temps que quelques membres de sa famille, fut trahi, arrêté et emprisonné. Condamné à mort, il mourut en prison au bout de plusieurs années.