Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

21 Août, nous fêtons :

Saint Pie X
Saint Pie X, Giuseppe Merchiore Sarto, pape de 1903 à 1914 - Enfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa devise :"Tout rénover dans le Christ". Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin. En France la situation était difficile. Saint Pie X a la réputation d'avoir beaucoup condamné : les prêtres modernistes qui sapent les fondements de la foi au Christ, comme Le Sillon qui voulait assimiler le christianisme au système politique de la démocratie. Il veut garder le cap, sans déviance. On retiendra surtout le renouvellement de la liturgie et de la catéchèse, son appel à la communion fréquente et même des enfants. Voyant venir le spectre de la Grande Guerre, accablé de douleur, il meurt peu après l'éclatement du conflit en août 1914.
Saint Sidoine Apollinaire
Saint Sidoine Apollinaire, né lyonnais, grand écrivain et gendre de l'empereur. Évêque et gouverneur de Clermont, il défendit la cité contre les Wisigoths, et sa foi contre l'hérésie importée par l'envahisseur arien. Il mourut en 480.
Saints Bernard d'Alzire, Marie et Grâce
Saint Bernard d'Alzire et ses deux soeurs Marie et Grâce. Musulmans, ils se convertirent et devinrent cisterciens. Tous trois furent mis à mort par leur propre frère l'émir de Valence, en 1180.
Bse Victoire
À Madagascar, en 1894, la Bienheureuse Victoire. Malgache, toute sa vie elle a témoigné admirablement de la qualité spirituelle du laïcat. Elle resta fidèle à son mari malgré les humiliations dues à son inconduite et pria beaucoup pour son peuple.
Saint Christophe
Saint Christophe m artyr en Lycie au 3ème s. - Son culte est attesté dès le 5ème siècle. Son nom qui signifie Porte-Christ l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport.
Bse Ombeline
Bienheureuse Ombeline ( + 1135) - Soeur de saint Bernard, après une vie mondaine elle se fit moniale à Jully-les-Nonnains. Elle meurt en 1135.