Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

26 Février, nous fêtons :

Saint Nestor
En Asie mineure durant la persécution de Dèce, Saint Nestor, évêque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie . “Puisque tu es voué au Christ crucifié, tu subiras la même peine que Lui” : telle est la sentence qui fit de lui un martyr.
Saint Alexandre
En 326, à Alexandrie, saint Alexandre, évêque. Défenseur de la divinité du Christ, contestée par Arius, il siégea au premier Concile de Nicée assisté de son diacre et futur successeur saint Athanase.
Saint Porphyre
Saint Porphyre de Gaza (+ 420) - Originaire de Thessalonique, il devint ermite dans le désert de Scété. Malade, il s'en fut à Jérusalem pour y mourir. Il recouvra la santé et devint cordonnier pour gagner sa vie. Ordonné prêtre, il fut choisi comme évêque de Gaza où sa charité et ses dons de thaumaturge transformèrent la ville païenne en une ville chrétienne.
Saint Victor
Saint Victor , e rmite et confesseur au 6ème s. à Arcis-sur-Aube, près de Troyes en Champagne. Quelques siècles plus tard, saint Bernard en fera un bref éloge dans l'un de ses sermons : « Comme saint Victor, mettons un frein à notre langue et à notre humeur. Dormons peu et prions beaucoup. »
Sainte Mechtilde de Hackeborn
Au monastère cistercien de Helfta en Saxe, à la fin du 13ème siècle, sainte Mechtilde de Hackeborn. Moniale très cultivée et artiste, elle eut la charge de diriger dans son monastère et les études et le chant. Deux religieuses recueillirent par écrit ses confidences dans Le livre de la Grâce spéciale. Confidente du Sacré-Coeur, elle en propagea le culte.
Sainte Svetlana
Sainte Photine   ou Svetlana (1er s.) - Ce sont les Grecs qui nous disent ainsi le nom de la Samaritaine qui rencontra Jésus au puits de Jacob.