Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

20 Août, nous fêtons :

Saint Bernard
En 1153, saint Bernard, abbé et Docteur de l'Église. Il entra à Cîteaux à l'âge de 23 ans, entraînant des compagnons, ils furent une trentaine au noviciat. Dès 1115, il est envoyé fonder Clairvaux. Contre son gré il parcourt les routes d'Europe devenant «la conscience de l'Église». Sa correspondance abondante avec des princes, des frères moines ou des jeunes gens qui requièrent son conseil ne l'empêche pas de se consacrer à la contemplation tout autant qu'à l'action directe dans la société de son temps. Il traîne sur les routes d'Europe sa santé délabrée et son enthousiasme spirituel. On relève dans son oeuvre écrite des pensées comme celle-ci : “La volonté de Dieu est que nous ayons tout par Marie” et cette autre : “Lorsque Dieu aime, il ne veut qu'une chose : être aimé, sachant que l'amour rendra bienheureux tous ceux qui L'aimeront”.
Samuel
Au 11ème siècle avant le Christ, le prophète Samuel. Il fut le dernier des Juges et prépara le Royaume d'Israël, bien qu'il y vit une méfiance à l'égard de la souveraineté de Dieu. Grande était sa piété, étant au service de l'Arche d'Alliance dès son plus jeune âge.
Saint Philibert
Au 7ème siècle, saint Philibert, fils de l'évêque d'Aire en Gascogne, et abbé. Comme souvent ceux qui ont du caractère, il l'avait mauvais.
St Bernard Tolomei

En 1348, à Sienne, St Bernard Tolomei, fondateur de la Congrégation bénédictine du Mont-Olivet.

Saint Amadour
Au Moyen-Âge, saint Amadour, ermite à qui on attribue l'origine du pèlerinage de N.-D. de Rocamadour.
Sainte Marie de Mattias
Sainte Marie de Mattias - Elle ne voulait pas que se perde aucune goutte du Sang rédempteur du Christ. Elle était animée de la passion des âmes et du désir de leur salut. Elle fonda un Institut de Soeurs pour l'éducation des filles, elle rassembla les mamans et les jeunes pour les catéchiser et les éduquer à vivre chrétiennement. Elle mourut à Rome en 1866.