Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

21 Avril, nous fêtons :

Saint Anselme
En 1109, saint Anselme, docteur de l'Église. Né au pays d'Aoste, il vint étudier en France et à 27 ans se fit moine au Bec en Normandie.   Il fut élu abbé et mena de front cette charge et une intense réflexion théologique. Selon lui, « puisque Dieu est le créateur de la raison, celle-ci, loin de contredire les vérités de la foi, doit pouvoir en rendre compte ». En 1093, il fut élu évêque de Cantorbéry. Son attachement à l'indépendance de l'Église contre les prétentions des rois d'Angleterre lui vaudra plusieurs exils.
Saint Conrad
En 1894, saint Conrad, de Parzham en Bavière. Capucin, il exerça pendant 44 ans la charge de portier du couvent du célèbre sanctuaire marial de Notre-Dame d'Altötting, accueillant avec sourire et patience fournisseurs, visiteurs et pèlerins. Beaucoup de religieux et de religieuses reconnurent qu'ils lui devaient leur vocation grâce à quelques-unes de ses paroles quand ils venaient en pèlerins ou en commerçants.
Saint Maximien
En 434 saint Maximien. O riginaire de Rome il fut ordonné prêtre à Constantinople. Il combattit l'hérésie de Nestorius. Le concile d'Éphèse proclama la totale divinité et la totale humanité du Christ Jésus. Saint Maximien fut alors élu comme patriarche de Constantinople à la place de Nestorius. Saint Cyrille, patriarche d'Alexandrie, attribua la restauration de l'unité de l'Église aux prières et à l'activité de ce sage pasteur.