Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

19 Janvier, nous fêtons :

Saint Théodore
L'Église russe fait mémoire de saint Théodore, mort en 1392 à Novgorod. Il s'était adonné à l'étude des Saintes Écritures, puis devint fol en Christ. Quand on le rencontrait et qu'on voulait l'arrêter pour causer avec lui, il répétait : "Pardonnez-moi, je vais bientôt partir pour un grand voyage".
Saints Marius, Marthe, Audifax, Abachus
Saint Marius, sainte Marthe et leurs enfants Audifax et Abachus : c'est toute une famille que l'Église rassemble en une seule fête, une famille qui a scellé dans le martyre son amour, à Rome, vers 270.
Saint Knut
À Odensee, en 1086, saint Knut, roi et patron du Danemark, il fut assassiné alors qu'il priait dans une église.
Bse Béatrice
Au 13e siècle, la Bse Béatrice - Fille du seigneur de Lens en Artois, elle fonda, avec le concours de Jeanne de Flandre, le monastère des cisterciennes d'Épinlieu, près de la ville de Mons. Non contente de donner, pour cette fondation, la dot reçue de ses parents pour son mariage, elle y entra elle-même.
Saint Joseph Sébastien
Saint Joseph Sébastien Pelczar (1842-1924 en Pologne) - Sa spiritualité était marquée par l'amour du Saint Sacrerment, du Sacré-Coeur et de la Vierge Marie. Il enseigna à l'université Jagellone de Cracovie. Évêque en 1899, il poursuivit ses oeuvres charitables : pour lui la miséricorde en actes était la plus efficace des prédications.