Martyrologe — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

25 Avril, nous fêtons :

Saint Marc
Saint Marc, évangéliste. Il était fils d'une veuve de Jérusalem chez qui se réunissait la première communauté chrétienne. Barnabé, son cousin, le prendra comme compagnon d'évangélisation. Marc les lâcha, ce dont Paul se fâcha. Ils se réconcilieront. Paul réclamera sa présence « précieuse pour le ministère ». Pierre l'aura ensuite pour compagnon, à Rome. Certains considèrent que saint Marc aurait été l'évangélisateur de l'Égypte. L'Évangile de Marc, en mauvais grec, semé de sémitismes, fut composé à Rome, au plus tard en 70.
Bx Benoît XII
En Avignon, l'an 1342, le Bx Benoît XII, un languedocien qui prit l'habit cistercien à Boulbonne et devint abbé de Fontfroide, puis évêque, cardinal, et enfin pape. Il resta fidèle à sa vocation première et stimula moines blancs et moines noirs à retrouver leur première ferveur.
Bx Jean de la Barrière
En 1600, le Bx Jean de la Barrière, abbé cistercien de Feuillant, près de Toulouse et instigateur de la Réforme très austère de ce nom.
Saint Pierre de Bétancour
Saint Pierre de Bétancour, du Tiers-Ordre de saint François. Né aux Canaries, il se rend au Guatemala pour être missionnaire. Il entre dans le Tiers-Ordre franciscain et décide de rester dans le monde, ce qui lui permet de partager sa vie entre la contemplation, le service de l'Église et l'aide matérielle et spirituelle aux pauvres de la capitale. Pour eux, il crée le premier institut de religieux en Amérique.