Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

19 Septembre, nous fêtons :

Saint Ptolémée
En 160, à Rome, saint Ptolémée, catéchiste, et deux autres chrétiens (dont l'un s'appelait Lucien) qui intervinrent en sa faveur. Le récit de leur martyre est rapporté par st Justin.
Saint Janvier
Saint Janvier évêque et martyr à Naples en 305, patron de cette ville et de Rio de Janeiro.
Sainte Emilie de Rodat
En 1852 sainte Émilie de Rodat. Née en 1787 près de Rodez, elle fit plusieurs essais de vie religieuse, puis, elle fonde la Congrégation de la Sainte-Famille adonnée à l'enseignement ou à des oeuvres sociales.
Saint Théodore de Cantorbéry
Saint Théodore de Cantorbéry é vêque (+ 690) - Originaire de Tarse en Cilicie, il étudia à Athènes où il embrassa la vie monastique. À Rome il fut consacré archevêque de Cantorbéry, il dut travailler à la réunion des Angles et des Bretons héritiers de traditions liturgiques différentes.
Saint Théodore de Smolensk
L'Église russe fait mémoire de saint Théodore prince de Smolensk, mort en 1299. Après la victoire sur les envahisseurs Mongols, il se rendit auprès du Khan Mengu-Temir et obtint que les missionnaires de l'Église russe puissent venir ; ce fut le début de la propagation de l'Évangile vers l'est, jusqu'en Sibérie, au Pacifique et Pékin.
Saint Alonso de Orozco
Saint Alonso de Orozco (+ 1591) - P rédicateur à la cour de Philippe II d'Espagne, il est l'auteur de nombreux ouvrages, des classiques de la littérature espagnole.
Apparition de La Salette
En 1846, apparition de la Vierge Marie à La Salette : Vous aurez beau prier, beau faire, dit-t-elle, vous ne pouvez récompenser la peine que j'ai prise pour vous.