Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

15 Novembre, nous fêtons :

Saint Albert
Saint Albert le Grand - Frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, mort en 1280. - Originaire de Bavière, très doué pour les études, il fut chargé d'enseignement. Sa grande préoccupation fut de rendre accessible au monde latin la pensée du philosophe grec Aristote, redécouvert à travers la tradition arabe de Cordoue. Il voulut l'harmoniser avec la pensée chrétienne. Son savoir était quasi encyclopédique, mais sa foi était encore plus grande que sa théologie et sa philosophie. L'Église l'a proclamé docteur et patron des scientifiques.
Prophète Baruch
Le Prophète Baruch, secrétaire de Jérémie : « H eureux sommes-nous, car ce qui plaît à Dieu nous a été révélé  ».
Saint Léopold
Saint Léopold II - (+ 1136) - Margrave d'Autriche, il gouverna avec prudence son pays, très soucieux des responsabilités civiles qui étaient les siennes. Il introduisit le monachisme cistercien en Autriche. Il est le patron principal de la catholique Autriche.
Saints Arthur, Richard et Hugues
L'année 1539, en Angleterre, le martyre de plusieurs moines bénédictins, dont le Frère Arthur et les deux abbés Richard et Hugues. On avait découvert des bulles du Pape en leur couvent, preuve que ces moines avaient l'esprit corrompu et qu'ils étaient traîtres à sa Majesté.
Saint Joseph Pignatelli
En 1811, à Rome, saint Joseph Pignatelli, restaurateur des jésuites, supprimés en 1773 et ressuscités grâce à lui en 1804. Ce saint fut le principal anneau de la chaîne entre la Société qui avait existé et la Société qui allait exister.
Saint Malo
Au 6e siècle, saint Malo, évêque.
Saint Roque Gonzales
Saint Roque Gonzales . Il naquit à Asuncion en Paraguay en 1576. Jésuite en 1609, il lutta contre l'esclavage et se heurta aux colons et aux différents pouvoirs, il fut tué avec Alfonso Rodriguez et Juan del Castillo en 1628.