Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

21 Juillet, nous fêtons :

Saint Victor
Saint Victor de Marseille. Ce sera un soldat martyrisé au 3ème siècle. Saint Jean Cassien éleva un monastère sur sa tombe."
Saint Arbogast
En 678, près de Saverne, saint Arbogast, évêque et patron du diocèse de Strasbourg. Originaire d'une noble famille d'Aquitaine, il aurait été d'abord un pieux solitaire en Alsace, avant d'être appelé à l'épiscopat. Il conserva durant tout son ministère le même esprit d'humilité, de douceur et de désintéressement qui était le sien dans sa vie érémitique. L'un de ses grands soucis fut la formation d'un clergé zélé et instruit dans la science évangélique.
Saint Laurent de Brindisi
Saint Laurent de Brindisi , capucin et Docteur de l'Église (+ 1619) - Il entra chez les Capucins de Venise en 1575 et prêcha en Italie et surtout en Allemagne où il devint l'un des adversaires les plus éloquents du protestantisme. Il fut chargé souvent par le Saint-Siège des plus hautes missions diplomatiques tout en étant, alors, Ministre général de son Ordre. Il a laissé des ouvrages de controverses et d'exégèse ainsi que plusieurs autres écrits qui font de lui un maître de la vie spirituelle.
Saint Syméon le Fou
Saint Syméon le Fou (6ème s.) - Originaire de Syrie, se fait ermite dans le désert de Palestine. Au bout de 30 années d'ascèse, il va à Jérusalem, puis à Émese où il contrefait le fou, à la fois pour cacher sa propre sainteté et ses miracles, et pour frapper les esprits. Ses incongruités lui attirent des affronts mais convertissent un grand nombre de gens.