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Le Christ Roi de l'Univers

Homélie de Frère Antoine

Le Christ Roi de l'Univers

1ère lecture : « Sa domination est une domination éternelle » (Dn 7, 13-14)
Lecture du livre du prophète Daniel
Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Psaume : Ps 92 (93)   R/ Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence

 Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.

2ème lecture : « Le prince des rois de la terre a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu » (Ap 1, 5-8)
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean
À vous, la grâce et la paix, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient avec les nuées, tout oeil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !
Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.

« C’est toi-même qui dis que je suis roi »
Alléluia. Alléluia.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  
En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »  Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

© AELF - Paris 2013

Homélie - Schéma


Résumé de l’homélie en trois points :   1) une idée: « ma royauté n’est pas de ce monde ». Jésus ne récuse pas le titre de « roi » il lie ce titre au règne de la vérité.   2) Une image : non pas celle de Jésus ressuscité mais celle de la Passion : Jésus couronné d’épines.   3) Un sentiment : à nous de choisir entre la dérision ou l’adoration.

« MON ROYAUME »

Les mots « roi, royaume, règne » peuvent mal sonner à nos oreilles républicaines, il n’empêche que l’expression « royaume des cieux  ou de Dieu » est au centre de l’évangile.122 fois dans le N.T. dont 99 fois dans les synoptiques (depuis les mages qui cherchent le roi qui vient de naître à l’inscription sur la croix INRI en trois langues, dans les paraboles, dans l’Apocalypse…). Chaque fois que nous récitons le notre Père, nous demandons : « que ton règne vienne ».

« N’EST PAS DE CE MONDE » parce qu’il n’est pas un territoire géographique ou une chose ni un lieu. Il s’agit d’un événement, d’une irruption de la vie de Dieu dans la vie de celui qui entend, reçoit et vit la Parole de Jésus. Une irruption qui n’est pas seulement une nouvelle, une information à connaître mais une expérience de relation qui provoque un changement de compréhension de nous-mêmes et des autres. C’est l’expérience des convertis.  La nôtre ? « Le règne du Christ n’est pas un au-delà imaginaire, placé dans un avenir qui ne se réalise jamais. Son règne est présent là où il est aimé et où son amour nous atteint ». (Benoît XVI encyclique Sauvés en espérance §31).

ROYAUME ET VERITE. L’évangile d’aujourd’hui nous donne un exemple concret  de cette Vérité en acte .Pilate est un magistrat consciencieux. Il est un haut fonctionnaire qui a droit de vie et de mort sur ce Jésus, prisonnier livré par ses compatriotes. « Alors, tu es roi des juifs ? » un peu comme un psychiatre demanderait à un de ses clients : « Alors, vous êtes Louis XIV ? ». Jésus : « Dis-tu cela de toi-même ou d’autres te l’ont dit de moi ? »Autrement dit : ta question est-elle vraie ou simple colportage ? ou encore : ta question est-elle une conviction qui t’implique ou est-ce une curiosité devant une situation insolite ? Jésus s’intéresse à toute personne rencontrée, y compris à Pilate, son juge. Il voudrait faire passer la relation juge-inculpé à celle d’une relation d’homme à homme, au-delà des rôles sociaux. «  Quitte ton masque, Pilate, regarde-moi et dis-moi ce que tu penses de moi ? » Les évangiles nous disent que Pilate était persuadé de l’innocence de Jésus mais, par intérêt pour sa carrière, il l’a condamné, tant pis pour la Vérité !

En janvier 2014 le pape François s’entretenait avec des supérieurs majeurs des Ordres religieux. L’un d’eux l’interroge : « Saint Père, qu’attendez-vous de la vie consacrée ? Où mettre les priorités ? » Réponse : « La priorité c’est la prophétie du Royaume qui n’est pas négociable. Réveillez le monde ! Soyez les témoins d’une autre manière d’agir, de vivre. Il est possible de vivre autrement dans ce monde ».Dans le Royaume de Dieu, il n’y a pas de sujets , il n’y a que  des disciples de Jésus. « Personne, en dehors de Jésus, n’a la capacité de nous humaniser jusqu’à nous donner le bonheur de vivre de la vie même de Dieu.  «Sans Dieu, l’homme ne sait où aller et ne parvient même pas à savoir qui il est » Benoît XVI L’Amour dans la vérité §78