Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie Ascension

Par Frère Marco

Homélie pour l'Ascension du Seigneur

 

 « Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle.
Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
 »

            De l’évangile que nous venons d’entendre j’ai retenu ces quelques versets qui donnent le sens la signification de cette fête de l’Ascension que nous célébrons 40 jours après Pâques et 10 jour avant la Pentecôte.

Oui, cette fête, est une grande fête, « torrent de délices, et comble de la Joie, » (Épiphane de Salamin) source de notre Espérance.

Nous contemplons  le Seigneur ressuscité qui élevé au ciel c’est assis à la droite de Dieu, du du Père…Par ce mots un peu énigmatiques…l’évangéliste nous dit  que Jésus ressuscité  est entré dans l’intimité de la vie de Dieu » (E. Bianchi), avec son corps glorieux. Désormais Il n’est plus visible à nos yeux, et pourtant , pourtant, Il est toujours présent parmi nous….Mais autrement…Rappelons nous les paroles qu’il avait dites à ses apôtres… ,« Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)

            Bien évidemment cette fête de l’Ascension ne concerne pas seulement Jésus…elle nous concerne tous…toutes…Comme l’écrivait un auteur contemporain : « Il y a désormais en Dieu un corps d’homme transfiguré, et glorifié, un corps d’homme divinisé, dans lequel la mort a été vaincue , et avec elle tout pouvoir du mal » (E.Bianchi)                                                                        L’Ascension est la fête de notre espérance, et de notre Joie : « Jésus nous a tracé le chemin, Jésus nous entraîne à sa suite, Jésus ressuscité  nous montre que notre vie sur la terre est une préparation à la vie que nous aurons au ciel. Un jour, nous aussi nous  irons avec le Seigneur, vivre pleinement de son amour lorsque nous quitterons cette terre, à l’heure de notre mort.» (divers auteurs)

            Cette fête de l’Ascension est encore source de Joie, car à partir de ce jour, nous allons entrer dans la grande neuvaine  de préparation à la fête de la Pentecôte, pour nous préparer a recevoir d’une façon renouvelée le Don de l’Esprit Saint. 

            « O Esprit Saint, viens toucher nos cœurs, prends-nous, guide-nous en ton Amour »

Et je conclus par ces quelques mots  de frères Pierre-Yves de Taizé

Entré dans la gloire,
Jésus nous trace le chemin
Et nous conduit vers le matin
De sa victoire.

Vêtu de lumière,
Il transfigure pour toujours

Le fils prodigue de retour
Auprès du Père.

Ouverte est la porte,
En sa demeure il nous reçoit,
Dans son offrande, vers la joie,
Ses mains nous portent.

Soleil de justice,
Il fait mûrir tout l'univers,
Et son Esprit, dans nos déserts,
Est source vive.

CFC (Fr. Pierre-Yves)