Billet du jour, jeudi 16 novembre — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, jeudi 16 novembre

Lc 17, 20-25

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

 

 

Comment le règne de Dieu peut-il être au milieu de nous ?

Comment peut-il supporter le grand désordre des affaires humaines, notre cupidité, notre violence et nos vulgarités ?

C’est justement d’aller sur la piste de toutes ces questions qui nous permettra de percevoir quelque chose de cette présence. Mais pour cela, il nous faut nous aimer mutuellement malgré désordre, cupidité, violence, vulgarité chez nous et chez nos frères. C’est trop pour nous, mais pas pour Dieu.