Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, jeudi 16 novembre

Lc 17, 20-25

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

Le règne de Dieu est là. Mais on attend encore ce jour de lumière où le Fils de l’homme sera là. Énigmatique expression.

Nous le savons bien, en fait, Dieu nous a déjà tout donné mais nous sommes loin d’avoir tout découvert. C’est de ne pas croire à sa présence qui nous empêche de percevoir qu’il s’approche, qu’il ne cesse de s’approcher. En nous, livré à notre bon vouloir, sans défense.