Billet du jour, jeudi 18 janvier — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, jeudi 18 janvier

Mc 3, 7-12

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.

Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.

Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

 

 

On prend Jésus pour un thaumaturge, une catégorie de gens qui, semble-t-il ne manquait pas à cette époque. Et les gens viennent lui demander de les tirer d’un mauvais pas. C’est une erreur mais Jésus rentre dans le jeu parce que la souffrance des hommes le touche.

Il ne les détrompe pourtant pas.

Il fait taire, en revanche, les démons qui disent des choses exactes…

Curieuse manière de faire !

En fait, le nouveauté que Jésus vient apporter aux hommes suppose d’entrer dans une longue familiarité, de passer par une phase un peu déstabilisante de sortie de ses manières habituelles de voir. Il faut du temps. Jésus le prend. Il faut entrer dans la danse avec lui.