Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, jeudi 30 novembre, saint André

Mt 4, 18-22

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

 

 

André, celui dont on parle peu, était le frère de Pierre, appelé avec lui nous dit Matthieu. Et même avant lui nous dit Jean.

Derrière ce petit détail, une polémique sur la primauté de Pierre dont les détails ne valent que par ce qu’ils nous apprennent : parmi les disciples de Jésus, peu importe que l’on soit ou non un leader. Cela, Jésus l’expliquera plus tard à ses disciples, les païens le recherchent.

Une chose, en revanche, est décisive elle fait la joie et le salut de ceux qui osent : consentir, quand il appelle, à venir à sa suite.