Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, mardi 13 juin

Mt 5, 13-16

Comme les disciples étaient réunis autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

 

 

L’évangile de Mt vient tout juste de s’ouvrir. Nous ne connaissons pas encore les disciples, on ne sait vraiment rien de ce qu’ils peuvent être ou faire.

Mais Jésus leur attribue des qualités exceptionnelles qui ont de quoi laisser pantois : sel de la terre, lumière du monde.

On verra bien, pourtant qu’ils n’ont pas des capacités particulièrement exceptionnelles. Mais c’est dans cette identité de disciples qu’ils trouveront ce qui les rendra aussi indispensables. Leurs dispositions personnelles n’entrent pas en ligne de compte.

Il est vrai que ces capacités dont nous tirons fierté tiennent en partie à nos investissements personnels mais elles tiennent surtout beaucoup au don qui nous est fait. En puisant dans la volonté qu’a Dieu de nous inscrire dans le groupe de ses proches nous pourrons apporter au monde ce qu’il n’est pas en mesure de s’offrir lui-même.