Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, mardi 14 novembre

Lc 17, 7-10

Jésus disait à ses disciples : Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs « Viens vite prendre place à table ? » Ne lui dira-t-il pas plutôt : Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. »

 

 

Dure manière de traiter ses serviteurs ?

Celui qui parle est précisément le même qui déclarait que le maître, à son retour de noces, la ceinture autour des reins, fera prendre place à table à ses serviteurs et passera pour les servir. Ce maître c’est lui.

Mais entrer dans une attitude de nantis qui croient que tout leur est dû, voilà justement ce qui peut nous rendre incapables d’accueillir cette générosité insensée. Et cela peut nous arriver même – et surtout – quand nous savons ne pas être de grands seigneurs.