Billet du jour, mardi 15 mai

Depuis Milet, Paul envoya un message à Éphèse pour convoquer les Anciens de cette Église.

Quand ils furent arrivés auprès de lui, il leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis toujours comporté avec vous, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie : j’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves que m’ont values les complots des Juifs ; je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile et vous donner un enseignement en public ou de maison en maison. Je rendais témoignage devant Juifs et Grecs pour qu’ils se convertissent à Dieu et croient en notre Seigneur Jésus.

Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent. Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu.

Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume. C’est pourquoi j’atteste aujourd’hui devant vous que je suis pur du sang de tous, car je n’ai rien négligé pour vous annoncer tout le dessein de Dieu. »

Un discours en forme de testament.

Paul y fait acte d’autorité en convoquant les anciens d’une Église au moment même où il reconnaît ne pas être maître de la situation : il ne sait pas ce qui l’attend.

C’est le paradoxe de la foi, le témoignage impose une affirmation mais il doit céder devant la vérité du mystère. Et le mystère s’inscrit dans  nos vies sous la forme d’un déroulement d’événements qui ont commencé avant nous et se poursuivront sans nous mais où notre présence est requise aujourd’hui. L’avenir que nous partagerons se dessine à travers notre disponibilité à l’œuvre de l’Esprit en nous.