Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, mardi 26 décembre, saint Etienne

Mt 10, 1.5.17-22

Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

 

 

On le sait, ce long chapitre d’instruction de Jésus au douze envoyés en mission se termine par un départ de Jésus lui-même sans plus de mention de cette mission des douze.

Négligence de rédaction ? Effet voulu ?

On peut toujours en discuter mais une chose est certaine : Jésus n’envoie pas un régiment de sacrifiés au casse-pipe. Il est lui-même présent au milieu des difficultés auxquelles s’affrontent ceux qui portent sa parole. L’enfant de la crèche n’est pas le guide d’une bande de brebis bêlantes mais il participe à une aventure inouïe : mener l’humanité jusqu’à la communion avec ce Dieu qu’il n’abandonne pas en se rendant chez les hommes.