Billet du jour, mardi 30 octobre

Ep 5, 21-33

Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien ! puisque l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari.

Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps.

Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son corps.

Comme dit l’Écriture : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.

Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église. Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.

On peut être gêné par la façon dont Paul envisage les relations de l’homme et de la femme.

Soumission, c’est exactement ce que nous n’avons pas envie d’entendre.

Mais encore une fois une lecture littérale des textes est le plus sûr moyen de passer à côté de leur sens réel.

Car ce que nous indique Paul, c’est plutôt ceci : c’est le lien du Christ avec son Église qui doit modeler nos rapports humains. Nous ne sommes pas appelés à l’indépendance mais à la communion jusque dans nos relations les plus intimes. La relation de l’un et de l’autre est concernée par leur lien au Christ.