Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, mercredi 23 mai

Jc 4, 13-17

Vous autres, maintenant, vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l’année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent », alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît. Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »

Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises. Toute fierté de ce genre est mauvaise ! Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché.

 

 

 

 

 

Si seulement nous pouvions être Dieu ! Nous pourrions faire tout ce que nous voulons – aller ici ou là et faire des affaires – quand nous le voulons pensons-nous plus ou moins consciemment.

Mais c’est précisément parce que nous ne sommes pas Dieu que nous avons de telles idées.

Dieu, lui, pense aux hommes qu’il veut rassembler, ces hommes que la bonne volonté n’étouffe pas. L’humilité seule peut nous faire entrer dans cette perspective où l’on ne regarde pas ce dont on peut profiter mais ceux à qui on veut tout donner.