Billet du jour, mercredi 29 novembre — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, mercredi 29 novembre

Lc 21, 12-19

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage.

Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 

 

Jésus n’est venu ni établir un consensus ni nous apprendre à analyser quelles bonnes stratégies nous permettront de faire avancer le monde en douceur.

Il est venu mettre en lumière l’opposition frontale qui le met aux prises avec son créateur.

Le combat qui en résulte n’est pas un malheureux effet de circonstances exceptionnelles.

Nous ne sommes pas appelés à être des croisés sans cesse en guerre mais pas non plus des diplomates toujours à la recherche d’une solution idéale qui gênerait le moins possible.

L’exercice ressemblerait à la quadrature du cercle si nous n’étions pas, en fait, sous la mouvance de l’Esprit qui nous mène, comme le Christ, sur les chemins de la vérité.