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Abbaye de Tamié

Billet du jour, samedi 11 août

Ha 1, 12 – 2, 4

Seigneur, depuis les temps anciens, n’es-tu pas mon Dieu, mon Saint, toi qui es immortel ? Seigneur, tu as établi les Chaldéens pour exécuter le jugement ; tu en as fait un roc pour exercer le châtiment.

Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, tu ne peux supporter la vue de l’oppression. Alors, pourquoi regardes-tu ces perfides, pourquoi restes-tu silencieux quand le méchant engloutit l’homme juste ? Tu traites les hommes comme les poissons de la mer, et comme les reptiles que personne ne domine. Le Chaldéen les pêche tous avec son hameçon, les prend avec son filet, et les recueille dans ses nasses, ce qui le comble de joie et d’allégresse ! Alors il offre des sacrifices à son filet, il fait fumer de l’encens devant ses nasses, car il leur doit une prise abondante et une nourriture copieuse. N’arrêtera-t-il pas de vider son filet, de massacrer sans pitié des nations ?

Je vais me tenir à mon poste de garde, rester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira, et comment il répliquera à mes plaintes.

Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard. Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.

Les Chaldéens ont tout détruit, le pays s’est effondré. Tout paraît perdu. Il faut saisir la grâce propre de la situation : c’est à ce point que la fidélité à Dieu a des chances de ne plus être obséquiosité mais attachement personnel.

C’est une libération. "Le juste vivra par sa fidélité", s. Paul a donné une extension maximale à cette petite sentence : il l’applique à la foi comme portail du salut, c’est une réinterprétation dans un autre contexte mais pas une trahison. Cela ne fait que prolonger la ligne d’Habaquc qui aura bel et bien été prophète en tirant de l’événement où il est engagé un enseignement universel.