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Abbaye de Tamié

Billet du jour, samedi 1er avril

Jn 7, 40-53

Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! »

Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui.

Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »

Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »

Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

 

La question des auditeurs de Jésus, c’est celle de son identité : est-il le Christ, oui ou non ?

Mais elle finit par se fixer sur une question de géographie, Bethléem ou pas Bethléem. Cela paraît évidemment assez dérisoire. Comme si Dieu n’avait pas d’autre choix pour être fidèle à ses promesses que de reproduire la même chose au même endroit, tout comme de nos jours on fait une photocopie. Dieu, tout au long de l’histoire a pourtant suffisamment prouvé sa capacité à inventer au moment même où il fait ce qu’il avait dit.

Mais la lumière de ce texte se trouve en son centre : au milieu de ces considérations de topographie qui ne volent finalement pas très haut, il y a l’impossibilité de mettre la main sur lui.

Jésus a beau être la cible d’une haine terrible, il garde quelque chose d’une grandeur que l’on n’atteint pas facilement. Une grandeur qui se traduit dans la façon dont il a impressionné les gardes : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »

Les pharisiens ont beau être sûrs de leur savoir, ils n’ont pas saisi cet essentiel que ces hommes d’arme ont saisi, c’est à travers sa parole qu’il fait vivre.