Billet du jour, samedi 30 décembre — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, samedi 30 décembre

Lc 2, 36-40

Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Il y avait là aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.

Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

 

 

Luc nous a présenté Marie comme une femme dans les pas d’Anne, mère de Samuel, le grand prophète qui a oint David. Le parallèle se poursuit si l’on veut, et ici, on joue sur les nuances. La démarche des jeunes parents rencontre une longue attente alors que le vieux prêtre Élie avait commencé par renvoyer Anne en l’accusant d’être saoule.

Jésus vient rejoindre ce grand désir.

On pourrait croire qu’enfin tout va bien. Mais il faut y regarder de plus près : en effet, Samuel finira sa vie pleuré par tous, alors que Jésus terminera la sienne nu sur la croix. Nous sommes vraiment à un tournant de l’histoire humaine où, comme l’avait dit Syméon, « seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » C’est un grand chamboulement.