Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, samedi 4 novembre

Lc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

 

 

Se faire tout petit et ne pas s’imposer, c’est une attitude qui peut avoir bien des motivations et Jésus ne parle pas de ces moments où nous piaffons silencieusement, attendant le moment où nous pourrons prendre l’autre en défaut et lui ravir sa place.

Il nous invite à croire que quelqu’un nous a vu, même quand nous ne nous mettons pas en valeur.

Parmi nos frères humains, c’est loin d’être toujours le cas mais Dieu, lui, ne nous oublie jamais. C’est nous qui l’oublions trop souvent, pour notre malheur.