Billet du jour, samedi 4 novembre — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, samedi 4 novembre

Lc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

 

 

Le scandale, pour ceux qui ont invité Jésus, est de ne pas obéir scrupuleusement au rituel du Shabbat, où tout au moins à ce qu’ils tiennent pour tel. Mais le point aveugle, c’est de prendre la valeur que l’on a à ses propres yeux pour un absolu en se plaçant bien. Ce qui permet de passer devant tout le monde. Comme si l’on était Dieu à cet endroit.

Jésus qui ne vit que de la Parole d’un autre, son Père, a autre chose à proposer : se laisser inviter par lui à aller plus loin que ce que l’on croyait pouvoir atteindre. On est sûr de monter bien plus haut. Mais il faut donc commencer par découvrir que l’on n’est pas le centre du monde.