Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, samedi 8 septembre, nativité de la Vierge Marie

Rm 8, 28-30

Frères, nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein.

Car ceux que d’avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son Fils, afin qu’il soit l’aîné d’une multitude de frères ; et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

 

 

Il ne faut pas se tromper sur le sens des expressions « ceux qu’il a discernés par avance, prédestinés » etc. Paul, ici, ne décrit pas les privilèges particuliers de quelques happy few qui jouiraient d’avantages à usage privé. Il parle de ce qui fait notre condition commune de chrétiens, c’est à dire d’êtres dont l’humanité trouve dans le Christ l’épanouissement auquel ils étaient destinés.

Marie, célébrée en ce jour a bénéficié de manière éminente de cette conditions d’enfants de Dieu. Non d’abord pour son épanouissement personnel mais pour être à l’intérieur du corps de l’Église le premier témoin des œuvres de Dieu. Tous destinés à l’adoption dans le Christ, nous sommes aussi tous renouvelés jour après jour par l’Esprit.