Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Billet du jour, vendredi 10 août, saint Laurent

2 Co 9, 6-10

Frères, rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”.

Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.

L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.

 

 

 

 

Saint Laurent, le diacre chargé du secours aux plus faibles dans l’Église de Rome a été identifié à sa charité.

Son existence éclaire la parole que nous livre Paul : il ne s’agit pas seulement d’avoir un geste condescendant pour lâcher quelques malheureux picaillons et garder l’essentiel de notre capital.

En pratique, c’est pourtant bien ainsi que nous opérons.

En réalité la charité quand elle est juste est ce mouvement de partage venu du fond de nous-mêmes. Ce geste suppose que quelque chose de fondamental ait changé en nous : que l’assurance d’être soutenu et protégé ne vienne plus empêcher la générosité de prendre corps.