Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Billet du jour, vendredi 27 juillet

Jr 3, 14-17

Revenez, fils renégats – oracle du Seigneur ; c’est moi qui suis votre maître.

Je vais vous prendre, un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion. Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur : ils vous conduiront avec savoir et intelligence.

Quand vous vous serez multipliés, quand vous aurez fructifié dans le pays, en ces jours-là – oracle du Seigneur –, on ne dira plus « Arche de l’Alliance du Seigneur », on ne gardera plus mémoire de l’Arche, on ne s’en souviendra plus, on ne s’en occupera plus, on n’en fera pas une autre.

En ce temps-là, on appellera Jérusalem « Trône du Seigneur ». Toutes les nations convergeront vers elle, vers le nom du Seigneur, à Jérusalem ; elles ne suivront plus les penchants mauvais de leur cœur endurci.

 

 

 

Jérémie écrit au moment même où le royaume de Juda est en train de s’écrouler. Les rois ont donné l’exemple de la corruption, de l’injustice et de l’impiété, tout le monde a suivi. C’est la ruine, l’ennemi est aux portes de la ville et on se doute déjà de ce qu’il ne fera pas de quartiers.

Et c’est précisément à ce moment qu’il annonce des temps nouveaux, des temps heureux. On vivra en bonne intelligence avec le peuple voisin et l’idolâtrie, ce vieux démon des humains disparaîtra. La parole de Dieu n’est pas une vengeance mais le pardon.