Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Tamié - Janvier 09

Le Seigneur attend de nous faire grâce !
janvier 2009

Chronique de l'Abbaye de Tamié
Janvier 2009



voeux 09 - tamié

Jeudi 1 : L’échange de vœux entre nous a été précédé des offices de vigiles, de laudes et d’un long temps de lectio divina. Branchés sur le Seigneur, nous pouvons transmettre sa paix à ceux qui sont proches et à ceux qui sont loin. Qu’elle nous entoure tout au long de cette nouvelle année !

Nous visionnons West Side Story, de 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins. « Une fête pour les yeux, les oreilles et en fin de compte pour le coeur. Cette comédie musicale électrisante replace l’éternelle tragédie de Roméo et Juliette au coeur d’une guerre entre bandes rivales dans le New-York des années 1950. C’est l’un des films musicaux les plus populaires de l’histoire du cinéma. »

voeux 09 - tamié

Samedi 3 : À 13 h au Centre d’Accueil, des moines échangent les vœux avec les voisins et du coup les voisins entre eux, ce que certains n’auraient guère l’occasion de faire autrement.

 

prise d'habit - f. baptiste

Dimanche 4 : Épiphanie - Prise d’habit de Frère Baptiste. Il a choisi comme lecture de la Règle les versets 8 à 21 du Prologue. Se lever, écouter, répondre, se mettre en marche, courage ! Pour l’aujourd’hui de Dieu, il y a urgence, il ne convient pas de remettre à plus tard sa conversion, l’appel du Seigneur est premier.

Mercredi 7 : Dans sa Règle, saint Benoît demande à ce qu’on lise la Parole de Dieu aux hôtes venant au monastère. Les évêques vont dans le même sens actuellement.

emballeuse - tamiéÀ la fromagerie, la nouvelle emballeuse arrive en petits morceaux, un monteur est sur place, un collègue se joindra à lui pour les mises au point et le vendredi il faudra impérativement s’occuper des fromages pour les commandes déjà arrivées.

Jeudi 8 : Thibaud français et Marcio brésilien, tous deux novices du Verbe de Vie à Pensier en Suisse sont accueillis en communauté, jusqu’au 18, en découverte de la vie monastique. Deux autres novices sont à Hauterive.


Lundi 12 : Père Abbé installe officiellement Fr. Ginepro comme prieur et Frère Laurent comme sous-maître des novices.

Mardi 13 : Fr. Pierre reçoit la bénédiction des voyageurs puisqu’il va participer à la rencontre des hôteliers monastiques à Cîteaux. L’hôtellerie se vide progressivement et sera fermée du 21 au 30.

Jeudi 15 : Nous apprenons par P. Pierre Viale vicaire épiscopal la nomination d’un nouvel évêque pour la Savoie : Philippe Ballot, vicaire général de Besançon

.mgr philippe ballot

Thibaud et Marcio nous présentent leur communauté du Verbe de Vie. Elle reçoit son nom et sa vocation de 1 Jn 1, 1-3 : « Ce que nous avons entendu... vu... contemplé... touché du Verbe de Vie, nous vous l’annonçons ». À la fois contemplative et missionnaire, la Communauté repose sur trois fondements essentiels : - La prière de l’Église : Eucharistie, Laudes, Vêpres, adoration - L’enseignement de l’Église : Écriture sainte, théologie, doctrine spirituelle - La vie communautaire et fraternelle. La Communauté réunit dans une vie commune de prière et de service, des membres appartenant à différents états de vie : célibataires, couples, familles, consacré(e)s, clercs. École de vie spirituelle, elle est ouverte à tous ceux qui veulent se former et grandir dans une vie humaine et spirituelle en se mettant à l’école du Christ, Verbe de Vie, pour devenir disciples, servir l’Église et la société actuelle. Elle a été fondée en 1986 à Aubazine et compte une centaine de membres dans 8 maisons : 4 en France, 1 en Suisse, 1 en Belgique, 1 au Mali, 1 au Brésil. L’économie est soutenue par les apports des participations aux temps de formation, de récollection.

Samedi 17 : L’abbaye de Cîteaux donne des nouvelles de sa fondation en Norvège, proche de la communauté des moniales américaines. Les 4 Frères partiront prochainement.

Jeudi 22 : Arrivée de P. Charlier et soeur Pascale Marie pour une session Esdac, dans le cadre de la retraite. Esdac (Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique Communautaire) s’adresse à des groupements dont les membres poursuivent un objectif commun :

- Pour mieux s’écouter, communiquer et collaborer ; esdac
* clarifier l’identité et la mission du groupe ;
* évaluer son action et prendre ensemble des décisions ;

- Afin de mieux "être-ensemble" ;
* mieux se respecter ;

* être plus cohérent avec les valeurs essentielles ;
* répondre mieux à la vocation spécifique du groupe. www.esdac.be

- Sr Marie-Pascale Promme de Notre-Dame de Namur et P. Jean Charlier sj.  Louvain-la-Neuve, initiateur et responsable de l’Esdac étaient nos accompagnateurs.

Dimanche 25 : Conversion de saint Paul. Notre évêque-nommé passe trois jours dans son nouveau diocèse ; il est des nôtres pour l’Eucharistie, le repas et le café pour un premier temps d’échange.

Lundi 26 : Fête des saints fondateurs de Cîteaux. C’était il y a bien longtemps : 1098, mais c’est encore d’actualité puisque nous sommes là pour les célébrer.

Mercredi 28 : Une étude à partir de documents d’archives révèle que les différents objets actuellement joints aux reliques de saint Pierre de Tarentaise : peigne liturgique, ciboire, mitre ne sont pas contemporains de notre saint, mais introduits progressivement au long des siècles, témoins de la permanence de son culte entretenu par les moines et les fidèles.

Samedi 31 : Le dernier jour de la retraite sans intervention en groupe permet à ceux qui le désirent de prendre l’air, d’autant que le temps froid et ensoleillé invite à aller admirer notre vallon sous la neige.



Autres photos de Frère Didier

neige à tamié

 

déneigement mécanique - tamié

 

 


Le mois dernier la déneigeuse était en panne.


hiver à tamié


Les espaces pour se promener à Tamié durant l'hiver sont rares.
Le mur de soutènement du jardin est souvent bien dégagé.
Pour permettre un peu d'exercice pendant les mauvais jours,
les cloîtres sont disponibles et de bonnes dimensions pour se sentir à l'aise.


Prise d'habit de Frère Baptiste

ph fr. baptiste - tamié

 

tonsure fr. baptiste

Se faire couper les cheveux lors de l'entrée dans la vie monastique est commun à de multiples traditions. En cas de forte opposition, le soupirant se les coupe lui-même.

 

sonneur de cloche

Fr. Laurent devient sous-maître en remplacement de Fr. Ginepro

 

liturgie à l'ordinateur - tamié

Depuis une vingtaine d'années la mise en page des feuilles pour la liturgie se fait avec un ordinateur.


fr. gaël - tamié     Fr. Gaël passe le cap des 40 ans.

 

soir d'hiver depuis tamié

 

marie enneignée - tamié

 

« Notre Dame de Tamié,
toi, qui en ce mois de Janvier
a revêtu le scapulaire des novices,
veille sur les noviciats de nos communautés
et ranime en chacun de nous

le joyeux élan des commencements ! »