Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Chronique Février 2013

Abbaye de Tamié

Chronique de l'abbaye de Tamié
Février 2013

Lundi 4 : Frère Philippe travaille à Paris pour la Fondation des monastères et ensuite pour la marque collective Monastic.

Mardi 5 : Un temps de forte précipitation de neige s’annonce et les conditions de déplacements risquent d’être difficiles. Le camion à lait devra être équipé de chaînes plusieurs jours et ensuite le conducteur se doit de rester vigilant sur des routes encore couvertes de neige.

Mercredi 6 : Comme président Fr. Nathanaël ouvre à Paris le conseil d’administration de Monastic.

Père Victor nous arrive en direct de République démocratique du Congo.

Jeudi 7 : Père Victor nous conte son voyage en Afrique depuis le 31 décembre de l’année dernière. De Kigali il a visité le monastère des moniales de Kinbungo au Rwanda puis a rencontré sa soeur Bernadette à Bukavu (RDC), elle s’occupe encore d’une dizaine de jeunes qu’elle avait recueillis orphelins en bas âge. Plusieurs devenus adultes ont pris leur indépendance.

Olivier Föllmi accompagné de l’une de ses filles nous présente en images des étincelles de spiritualité qu’il a détecté tout autour du monde dans le milieu rural.

« Mon engagement photographique est à contre pied du parti pris des médias de ne pointer que les faits issus de la violence. Pour obtenir la paix, il faut propager un esprit de paix, c'est la seule façon de traiter les problèmes. »

Il nous a offert son album Himalaya bouddhiste, oeuvre de Olivier et Danielle Föllmi avec Matthieu Ricard, Paris, Ed. de La Martinière, 2002, 423 p.

Vendredi 8 : Père Victor continue pour nous son récit de voyage, de rencontres : partout il est très chaleureusement accueilli par ses anciennes connaissances. Pour monter à Mokoto, les ponts sont bien construits, mais la piste est dégradée. L’église, le scriptorium du monastère sont bien restaurés, les pâturages entretenus, le troupeau des moines augmente et ils peuvent fabriquer du fromage en achetant un surplus de lait. C’est une sorte de gouda, mais il y a quelques difficultés de vente à cause de la concurrence. L’insécurité est latente, même si la région semble calme. Père Victor a prêché la retraite à la communauté.

Dimanche 10 : Père Victor nous passe des photos de son périple africain. Le lendemain il retourne aider la communauté de ND des Neiges mais il est toujours stabilié à Tamié. Il assurera le service d’aumônier de la nouvelle communauté de Val-d’Igny du 22 mars au 9 avril.

Mercredi 13 : Entrée en carême. C’est une aide pour nous ressaisir, se désencombrer pour grandir dans l’amour. Les soucis de la vie peuvent nous faire oublier l’essentiel. Il ne faut pas laisser tomber la grâce du carême.

Jeudi 14 : Frère Amédée assure le service de confesseur extraordinaire auprès des Assomptionnistes de Saint-Sigismond près d’Albertville.

Vendredi 15 : Fête de saint Claude La Colombière, notre Père Claude se dit en bonne forme, même s’il doit se faire arracher trois dents.

Samedi 16 : Dans le cadre de la formation permanente organisée par le diocèse de Savoie, une session sur la spiritualité cistercienne d’une journée et demi est proposée pour la 4ème fois à Tamié, avec comme thème : Être amis dans le Christ. Frère Raffaele le présente à partir des textes de Aelred de Rievault, Père abbé anime un temps de lectio divina à partir de l’évangile du jour ; Fr. Bruno le lendemain matin présente une synthèse en rapport avec les préoccupations contemporaines : Peut-on être ami de Dieu ? Des temps d’échange après les exposés, de méditation, de prière sont proposés. Il y avait 35 inscrits, il y en a 100 à 200 quand les rencontres se déroulent à Chambéry, et les participants ont été très satisfaits de ce temps de découverte ou d’approfondissement.

Jeudi 21 : Journée de désert.

Frère Nathanaël et Vincent préparent leur voyage à Paris pour le Salon. Ils prévoient ne pas vendre beaucoup de fromages car cette fois-ci le stand n’est pas placé dans un endroit très favorable.

Samedi 23 : Du 23 février au 3 mars 2013 le Salon International de l'Agriculture fête son 50ème anniversaire et propose cette année 9 jours de découverte et de convivialité ! La Fromagerie de Tamié y est présente.

Dimanche 24 : Frère Gaël a terminé les 10 jours des exercices de saint Ignace au début du mois. Le 11 il est reparti au Châtelard proche de Lyon pour une semaine de réflexion, d’approfondissement de cette expérience, non pas pour donner à son tour les exercices, mais comme base personnelle de formation à la direction des novices. Il nous dit ce jour l’enrichissement que ces deux temps lui ont apporté. D’autres suivront.

Mardi 26 : Frère Michel a appris dimanche le décès de son père âgé, les obsèques auront lieu demain. Il va rejoindre son frère Alain pour préparer la cérémonie. Vendredi la communauté célèbre une messe à l’intention de son père.

Jeudi 28 : Nous célébrons une messe pour notre pape Benoît XVI, en action de grâce pour son service envers l’Église. Sa démission prend effet ce soir à 20 h. Nous prions aussi pour les cardinaux qui éliront son successeur et pour le futur pape.

Du monastère de Mokoto Frère Bernard nous envoie un message : Les tirs et bombardements ont été entendus surtout hier, et plusieurs maisons de Kitchanga ont été brûlées. - Quelques jours plus tard il confirmait : Ici ça va mieux, mais il y a eu beaucoup de morts à Kitchanga et beaucoup de maisons détruites.