Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Lettre aux amis de Tamié

Noël 2010

 

Aux Amis de Tamié - Noël 2010

Association Saint-Pierre-de-Tarentaise

« Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.
Oui, consolide l’ouvrage de nos mains ! »
Psaume 89

Consolider.

Nous terminions notre lettre de l’an dernier par ces mots du psaume :

 

«Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! »

 

Elle est vraiment venue jusqu’à nous la douceur du Seigneur notre Dieu durant cette année 2010.

 

Elle nous a été manifestée par le soutien que vous nous avez apporté de bien des façons, mais aussi par la protection accordée pendant ce grand chantier, son bel achèvement conforte la solidité et la beauté du monastère.

 

Nous confions cependant à votre prière le chef des charpentiers, notre ami Gilbert qui a fait une chute du toit d’un autre chantier au mois d’août de cette année et qui est encore gravement handicapé.

 

Une nouvelle charpente a été posée sur l’aile Est dont la toiture en ardoise est désormais rythmée de jacobines, plus conformes à l’aspect d’origine du monastère que les « velux» qu’elles ont remplacés.

 

Début avril, après un an de travaux, les moines ont pu emménager dans leurs nouvelles cellules, plus spacieuses et mieux isolées, à la plus grande satisfaction de tous.

 

Pour tout cela : Merci !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Consolider demande un travail de longue haleine.

 

Comme nous vous l’annoncions l’an dernier, le projet va se poursuivre sur deux axes :

 

- Consolider le monastère en refaisant l’enduit des façades donnant sur le cloître : celui d’origine datant du XVIIe siècle est en très mauvais état; les trois cadrans solaires placés sur ces façades seront restitués. Cette réfection constituera en quelque sorte un test pour le futur chantier beaucoup plus important des façades extérieures du monastère et de l’église.

 

- Consolider l’accueil par la restructuration du chalet « Sainte-Marie », datant des années 1960 (sans isolation, sanitaires obsolètes, etc.) qui n’est plus apte à recevoir comme il convient les familles des moines avec de jeunes enfants.

 

Puissions-nous faire nôtre la suite du Psaume : Rassasie-nous de ton Amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. C’est le voeu que nous formulons pour cette nouvelle année.

 

CD - Tibhirine-Tamiéfr_paul

 

 

 

    

   fr_christophe

moines de tibhirine

 


À l’occasion de la sortie du film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, en hommage à nos Frères de Tibhirine, (ci-dessus Frère Paul et Frère Christophe partis de Tamié pour la communauté de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine, Médéa, Algérie) nous avons réédité la version originale des chants que les acteurs sont venus entendre à Tamié et qu’ils chantent eux-mêmes magnifiquement dans le film.


 

Le Président
Jean de Chevron-Villette
jean de chevron villette











À notre ami Gilbert, escaladant notre clocheton pour le couronner de sa croix restaurée, nous souhaitons le meilleur rétablissement possible.
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Information importante

 
rémi le nouveau gérant
 
Pour vous éviter toute surprise, nous tenons à vous avertir que nous avons recruté un directeur pour le magasin de l'abbaye.

Depuis la construction du Centre d’accueil Saint-Pierre de Tarentaise nous avions observé un développement important de l’activité du magasin lié à la fréquentation du monastère et au passage des visiteurs de plus en plus nombreux.

Il devenait difficile aux Frères qui s’en occupaient de consacrer à cette activité un temps de présence compatible avec leur vie monastique et d’entretenir les compétences nécessaires au maintien de la bonne gestion de l’activité.

Pour autant, il nous a paru impensable de fermer cet espace d’accueil. La librairie religieuse est pratiquement la seule du genre entre Annecy et Chambéry, et la vente des produits artisanaux (notamment alimentaires) fabriqués par d’autres monastères ou par des producteurs du voisinage et des alpages alentour contribue heureusement à leur gagne-pain.

Nous avons fait faire un audit de l’activité pendant six mois par une personne compétente et la conclusion en a été que si l’on voulait assurer une vraie présence monastique d’accueil et de conseil dans cet espace, il fallait confier à une personne qualifiée tout ce qui concerne plus spécifiquement la gestion commerciale et le réaménagement probable de cet espace.

Vous trouverez donc habituellement Rémi, et parfois son épouse, à votre service et à celui de la communauté qui vous accueille.

Frère Philippe, cellérier

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Association Saint-Pierre-de-Tarentaise
Abbaye de Tamié - 73200 PLANCHERINE

L’Association Saint Pierre de Tarentaise a pour but d’aider la Communauté des moines cisterciens de l’Abbaye Notre-Dame de Tamié en Savoie de ses conseils et de ses ressources.
Elle a le caractère d’association d’assistance et de bienfaisance selon la loi du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.
Les dons et legs qui lui sont faits sont donc assortis d’avantages fiscaux. Un reçu fiscal vous sera adressé.