Année 2012 — Abbaye de Tamié

À l'abbaye de Tamié
logo de tamié
Année 2012

Chaque événement, même le plus banal, le plus ordinaire, ayant quelque chose d’extraordinaire, nous voudrions rendre grâce pour tout ce que nous, l’Église et le monde, avons vécu en cette année 2012 et faire mémoire aussi de toute personne, de tous nos frères et sœurs, reconnaissant en chacun et chacune un don de Dieu.

Notre communauté se rappelle avec une particulière émotion l’ordination presbytérale et la bénédiction abbatiale de notre nouvel abbé, et les centaines d’amis qui nous ont manifesté à cette occasion leur sympathie et leur fidélité. Nous avons accueilli le vœu de stabilité de notre Frère Christian,  et nous avons fêté Gérard Tardivet, qui a reçu la médaille d’or du travail après tant d’années d'engagement à Tamié.

Nous rendons grâce aussi pour le temps partagé avec nos jeunes frères Baptiste et Nicolas, et nous prions Dieu de les bénir sur leur nouveau chemin. Nous bénissons Dieu pour la disponibilité des frères qui ont reçu la charge d’un nouvel emploi : Didier et Alain, Pierre et Bruno, Marco et Gaël, pour les 50 ans de profession de Frère Jean-Bénilde, la santé retrouvée de notre père Claude après avoir reçu l’onction sainte des malades.

Nous avons prié, et nous continuons de prier, pour les gouvernants qui régissent le monde, en particulier les élus de cette année, en France, en Chine et aux USA. Seigneur, nous continuons de te prier ce soir pour qu’advienne ta paix sur la terre, particulièrement en Syrie, au Mali, au Zaïre et en Palestine.

Nous unissons aussi nos prières à celles de tous les artisans de paix d’Amnesty et de l’ACAT, amis de Tamié, à celles de Bianca, du Nicaragua, venue nous visiter avec nos amis du CCFD, à celles de tous ceux qui ont été bouleversés par l’ attentat de Toulouse et tant d’autres explosions de racisme et d’intolérance, à celles de tous les traumatisés de la violence humaine, particulièrement les femmes africaines dont le père Bernard Ugeux nous a fait connaître la maltraitance et l’espérance de temps nouveaux où soit respecté la dignité de la femme et de l’enfant.

Avec toute l’Église nous rendons grâce pour le renouveau suscité par le Concile Vatican II depuis 50 ans, et nous te prions pour que les temps forts de vie en Église que nous avons vécus  cette année portent de nombreux fruits de communion : retraites des prêtres des diocèses  de Chambéry, Annecy, Grenoble et Monaco, formation permanente de Savoie, halte spirituelle d’été, participation de fr. Philippe au colloque sur le poète liturgiste Didier Rimaud à Rome, de fr. Laurent aux rencontres de Bose, …et le séjour parmi nous de Fr. Pierre-Yves de Taizé.

Merci aussi, Seigneur, pour la visite, chaque mois, de notre archevêque, pour la retraite de Naouiran, dominicain irakien, et les enseignements et temps de méditation avec Christophe Théobald, Marguerite Léna, Anne-Marie Pelletier et Jean François Chiron sur le pardon, afin que toute l’Église devienne « le visage de ta Miséricorde. »

Nous demeurons, ce soir, en profonde communion avec nos frères et sœurs en vie monastique  dont les liens ont été affermis cette année… par la présence de notre père Victor à N-D des Neiges, la retraite prêchée à Géronde par fr. Amédée et les sessions cisterciennes données par Fr. Raffaele, l’internoviciat d’Orval et des temps d’études dans plusieurs monastères, et aussi le temps de grande retraite de Fr. Marco chez les Ermites de Marie et la récente assemblée générale, à Tamié, de la CFC commission monastique de créations liturgiques, la visitation de notre abbé général,  Don Eamon, et les visites de notre père Ginepro aux communautés des Neiges, de Sept-Fons, de Boschi et du Mont des Cats. Nous te demandons, Seigneur, de regarder avec une particulière tendresse les communautés les plus fragiles et en recherche pour leur avenir.

Notre  prière veut aussi rejoindre nos voisins du vallon, en particulier la famille de Sophie qui vient de nous quitter après une longue maladie, nos ouvriers, ainsi que les artisans et les artistes qui ont collaboré à nos chantiers de rénovation : parking, centre d’accueil… et le cloître où ont œuvré Arcabas, Jean Berger et Alain Boulerau, et aussi Philippe Broillet au service de nos archives, Hugues de Vaulx et Gilles Panteix qui accompagnent nos échanges communautaires, et bien sûr, tous nos amis de l’Association Saint Pierre de Tarentaise…

Nous rassemblons devant toi, Seigneur, les multiples intentions qui nous ont été confiées, au long de cette année, par appels téléphoniques, par courrier et par courriel, par nos hôtes, retraitants et visiteurs. Nous te prions pour nos familles, nos parents et amis âgés ou malades et nous te bénissons pour toute la générosité, les précieux conseils, l’affection et le temps donné qui nous ont soutenus et qui nous ont permis d’arriver au seuil de cette année nouvelle que nous voulons vivre avec toi comme tu le désires et en communion fraternelle, attentive, bienveillante et vraie.

Plus par moins
Photos de Frère Didier

jauge à neige                  stalagtites de glace

temps d'hiver