Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Chronique Août 2012

Abbaye de Tamié
logo de tamié
Chronique de l'abbaye de Tamiémarie en son assomption
Août 2012

Jeudi 2 : Des membres de l’Association ATD-Quart-Monde font halte quelques jours à la Maison Saint-Benoît. Ce mouvement veut faire respecter l’égale dignité des hommes : « Ne jamais accepter pour les autres ce qu’on n’accepterait pas pour soi-même » - « Avoir de l’ambition pour les autres ».

Samedi 4 : Père Bernard Massarini lazariste assure un ministère dans le cadre de l’association : « Devenir Un dans le Christ » (Ga 3, 25). Créée en 1986 elle veut accueillir les personnes concernées par l’homosexualité (vivants seules, en couple, parents, conjoints, prêtres, religieux...) et permettre à chacun, dans un climat de respect et de confiance, d’avancer humainement et spirituellement, à partir de la situation dans laquelle il se trouve. Dieu nous aime sans condition et nous sommes tous appelés à vivre de sa vie.

Lundi 6 : Fr. Antoine nous résume son voyage en Tchéquie comme traducteur. La Réunion régionale REM a débuté par la dédicace de l’église du monastère de moniales de Nasi Pani Nad Vitavou : Notre Dame de la Moldau, il y eut aussi la visite de celui des moines à Novy Dvur à 220 km au sud et de Prague au nord, suivis 4 jours de travail de la REM : sur les rapports des maisons et les thèmes du Chapitre général de 2011.

Mercredi 8 : Le diocèse d’Annecy organise plusieurs haltes spirituelles au cours de l’été, aujourd’hui c’est à Tamié. Fr. Marco avait été pressenti depuis longtemps pour l’animer, Fr. Antoine a accepté de le remplacer dans l’urgence sur le thème : Un regard qui transforme.

Jeudi 9 : Aidé des Frères Amédée et Jean-Pierre Fr. Patrice ramène des abricots gorgés de soleil du sud.

Fr. Christian apporte tous ses soins au jardin et ses produits à la cuisine.

jardin en production

Lundi 13 : Fr. Marco nous écrit : il rend grâce au Seigneur pour cette expérience érémitique qu’il apprécie.

Mercredi 15 : Marie en son Assomption est la Patronne de l’Ordre cistercien.

colchique-5.jpgChaque année, au même endroit, à la même date sort le premier colchique.

Vendredi 17 : Nicolas était postulant depuis le 2 février, il rejoint le Nord pour suivre une formation d’infirmier.

Père abbé et Fr. Martin se rendent à la sépulture de Fr. Bertrand du Mont-des-Cats qui était soigné à Sept-Fons depuis plusieurs mois.

Lundi 20 : Fête de saint Bernard.

Du 20 au 24 Fr. Nathanaël suit une Formation continue obligatoire comme chauffeur de poids lourd.

Mardi 21 : Les moines du monastère de Mokoto ont célébré la dédicace de leur église restaurée. Nous nous réjouissons avec eux.

Jeudi 23 : Père Bernard Ugeux est formateur des missionnaires Pères Blancs en Afrique de l’Est. Il Une des principales causes des troupes dans la région des Grands Lacs est la présence de minerais indispensables pour les objets high-tech : ordinateurs, téléphones portables, et que veulent contrôler différents groupes qui se font la guerre ‘Les minerais de sang ». P. Ugeux note l’extrême cruauté de cette guerre civile, toute la région est traumatisée. Le site de Radio Okapi présente l'actualité de la région RD Congo

Samedi 25 : Pour constituer le dossier de naturalisation, Père abbé a subit un examen oral de français : compréhension et expression.

Dimanche 26 : Père abbé, invité par l’évêque d’Annecy se rend à la Visitation pour la clôture de la semaine salésienne.

Lundi 27 : Fr. Pierre prend une semaine de retraite dans un ermitage en Ardèche et ira visiter ses parents âgés à Strasbourg.

Mardi 28 : Une entreprise spécialisée scie à la disqueuse les murs de 25 cm en béton armé du Centre d’Accueil pour pratiquer les ouvertures des portes entre le futur magasin et le local nouvellement construit côté montagne. Les aménagements pourront reprendre, les travaux devaient être terminés avant l’été.

Jeudi 30 : Fr. Philippe comme économe présente les comptes de la communauté.

Le Parc des Bauges dont Tamié fait partie valorise les productions locales.


parc des bauges - 1                         

parc-bauge-1.jpg