Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Chronique Novembre 2012

Abbaye de Tamié
cimetière de tamié.jpgChronique de l'abbaye de Tamié
Novembre 2012

Jeudi 1 : Fête de la Toussaint.

Vendredi 2 : Pour la journée de prière pour les morts notre office de none débute au cimetière de la communauté et au chant du psaume Miserere nous parcourons ce « jardin d’attente de la résurrection » en priant pour ceux que nous avons connus et ceux qui nous ont précédés dans cette communauté. Que Dieu nous réunisse tous dans sa Tendresse !

Dimanche 4 : Jérémie Porret est décédé. Il fut plusieurs années ouvrier à la cave à fromage. C’était un membre actif de la vie sociale de Faverges et ecclésiale de la paroisse.

livre osbFr. Martin McGee  bénédictin de l’abbaye de Worth en Angleterre avait été fort impressionné par le témoignage des 19 chrétiens, prêtres, religieuses, moines tués en Algérie en 1995-1996. Il a écrit le premier livre en anglais sur cet épisode et il vient chercher des compléments d’informations pour mieux diffuser, toujours en anglais, le message de ces martyrs contemporains.

Mercredi 7 : Frère Michel va rencontrer son père qui subit une aggravation de son état de santé.

Dimanche 11 : Fr. Marco est de retour après avoir vécu trois mois de vie semi érémitique et aidé la communauté de Notre-Dame des Neiges durant un mois et demi.

Lundi 12 : Fr. Baptiste entré à Tamié en juillet 2008, avertit la communauté de sa décision de nous quitter. Depuis Fr. Ginepro en février 2001 et Fr. Antoine en août 2002, aucun jeune profès, novice ou postulant n’est resté.

Mercredi 14 : Parmi les nombreuses lettres identifiées par Philippe Broillet à Archivio de Stato di Torino, écrites par différents abbés de Tamié à l’administration, il s’en trouve une du 22 mars 1758 où dom Jean Jacques Bourbon demande au roi de jouir de l’exemption de la gabelle du sel et pour cela il s’appuie sur deux chartes de 1241 et de 1442 octroyées par les comtes de Savoie dont il donne copies authentiquées par un notaire. Actuellement comme les originaux ont disparu, ceci nous permet de connaître deux nouvelles pièces des archives anciennes de Tamié.

Jeudi 15 : À Gretz à 40 km au sud-est de Paris  a été créé un Centre Védantique, un Ashram (hindouiste) ouvert à tous. Il diffuse la pensée du Vedanta selon l'enseignement de Ramakrishna. Du 12 au 15 s’y tenait une rencontre de l’association Dialogue inter monastique (DIM) à laquelle participait Fr. Jean-Pierre. Les Hindous fêtaient Kali ce jour-là, les membres de la session y ont assisté. Par un DVD nous aurons en communauté un aperçu de la cérémonie enregistrée l’année précédente.

Vendredi 16 : Fr. Amédée nous parle un peu de la retraite qu’il a prêchée aux moniales cisterciennes de Géronde (Valais, Suisse) sur l’évangile de Marc, avec la transfiguration comme clef de lecture, ainsi que de sa rencontre avec les Bernardines de Collombey (aussi en Valais).

vierges du salveSamedi 17 : Chantal Fouché-Husson nous offre un exemplaire de son ouvrage « Vierges du Salve dans les abbayes cisterciennes vivantes de France ». Déjà attesté vers l’an 1140, le chant du Salve Regina est resté le même jusqu’à nos jours. En revanche les représentations de Marie ont varié au cours du temps. L’auteure nous les présente telles qu’elles sont honorées tous les soirs et devant lesquelles moines et moniales terminent leur office de complies et leur journée de travail par le chant du Salve Regina.

Lundi 19 : Fr. Philippe enchaîne à Paris des réunions de travail pour Trirem, la Fondation des Monastères, la Semaine Sociale de France.

Père Claude a refait le plein d’énergie depuis son accroc de santé de l’été et se trouve un nouveau champ d’activité à la lingerie et à la préparation des commandes où il y a beaucoup de cartons et de fromages à manier, même s’il n’a pas encore apprivoisé l’ordinateur.

Mercredi 21 : Voici 65 ans Père Claude faisait profession monastique et stabilité à Tamié.

Notre évêque Père Ballot nous parle du bicentenaire de la fondation des Soeurs de Saint-Joseph de Chambéry. Il est surprenant de constater qu’au 19ème siècle des femmes issues de milieu rural aient accepté de partir en mission, sans grands moyens et qu’elles ont pu réaliser des merveilles, au Brésil, en Inde, aux États-Unis, en Scandinavie...

Jeudi 22 : Fr. Raffaele assure le service de confesseur extraordinaire auprès des moniales bénédictines de La Rochette.

Vendredi 23 : Fr. Philippe participe aux trois jours de la 87ème Semaine Sociale de France (SSF), sur le thème « Hommes et femme, la nouvelle donne ». SSF fondée en 1904 se veut un temps de formation, de réflexion et de rencontres, un temps où dialoguent la pensée sociale chrétienne et la société civile.

Lundi 26 : Fr. Marco est désormais chargé de la Maison Saint-Benoît qui accueille les groupes de jeunes.

chantier du préauFr. Pierre passe la semaine en formation permanente obligatoire pour la conduite de poids lourds. Du lieu du stage à La Motte-Servolex proche de Chambéry, il peut revenir chaque soir.

Mardi 27 : Fr. Patrice et Fr. Martin vont chercher une tonne de pommes de terre, le producteur qui nous approvisionne a eu un incendie dans son écurie et les dégâts sont importants.

Mercredi 28 : Le chantier de l'espace ouvert au milieu du cloître traîne en longueur. Père abbé intervient discrètement pour stimuler les énergies, la meilleure façon pour lui est de prendre une pelle et de s’intégrer à l’équipe. Ce sera achevé vendredi avant l’arrivée de la neige.

Fr. Nathanaël qui a livré les fromages la veille continue sur Paris pour animer 3 journées de réunion du bureau de Monastic.

Jeudi 29 : Le nouvel ordo liturgique est édité par Fr. Michel, orné des photos des panneaux des cadrans solaires du préau. Nous sommes 27 en communauté avec une moyenne d'âge de 66 ans au 8 décembre 2012.

ordo 2013


En 1985 nous étions 42 présents avec une moyenne d'âge de 48 ans.

              Plus par moins
Photos de Frère Didier


Visite de notre abbé général dom Eamon

Lla communauté

novembre 2

novembre 3


novembre 4

novembre 5

novembre 6







novembre 7

novembre 8

novembre 9

novembre 10