Histoire de Tamié 1927 — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Histoire de Tamié 1927

Joseph Garin, Chambéry, 1927

 

Histoire de l'Abbaye de Tamié

 

Par Joseph Garin - Chambéry - 1927

Joseph Garin était un prêtre originaire de Mercury, village voisin de Tamié. Il avait effectué de nombreuses recherches historiques sur la région et accepta de rédiger une Histoire de l'Abbaye de Tamié.

Histoire de Tamié - Garin - Introduction
Histoire de Tamié - Garin - Table
Histoire de Tamié - Garin - I
Histoire de Tamié - Garin - II
Histoire de Tamié - Garin - IIIa
Histoire de Tamié - Garin - IIIb
Histoire de Tamié - Garin - IV
Histoire de Tamié - Garin - V

 

Histoire de Tamié, Garin - Page 147

 

LIVRE III

RÉFORME

CHAPITRE PREMIER

LA RÉFORME NÉCESSAIRE — L'ABBÉ DE SOMONT
SES PREMIÈRES ANNÉES

 

Nécessité de la réforme monastique; le premier essai par Jean de la Barrière. — II. Efforts de Saint François de Sales : ses lettres aux nonces de Turin, son rapport au pape; les Bernardines. — III. Denis Largentier et l'Étroite Observance, le bref d'Alexandre VII. - IV. L'abbé de Rancé : sa vie, sa réforme. — V.Les difficultés. — VI. L'abbé Jean-Antoine de Somont : sa famille, son éducation à Cîteaux. ses études à Paris. — VIl. Prise de possession de Tamié ; serment de fidélité au duc de Savoie. — VIII. La défense de Cîteaux, la ré forme d'Alexandre VII àTamié, aux Ayes. — IX. Somont, vicaire général de son Ordre en Savoie, docteur en Sorbonne;, son opposition à la réforme de Rancé.

1. - Après la mort de François Nicolas de la Forest de Somont, il semblerait que Tamié resta quelques années privé d'abbé. En réalité, l'abbaye fut donnée par le duc Charles Emmanuel III [1] au neveu du défunt, qui précisément, cette année 1659, venait d'entrer au monastère comme novice. II fallut attendre qu'il fût en état d'en prendre la direction et que d'autre part, Rome voulut bien accorder ses bulles au nouveau titulaire.
Il ne vint coouper le siège abbatial qu'en août 1665. On
 

[1] BURNIER, Doc. 32, p. 294. — MUGNIER, Sainte-Catherine, Doc. XXIII.