Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Carte de 1706 - Les revenus de Tamié

Archives de Tamié

La carte de 1706
des revenus de Tamié depuis 1132

carte-1706 mention de la date 1706 
 
carte-1706-05.jpg
Titre

Carte générale des endroits ou l'ABBAÏE de TAMIÉ fondée en 1132 a possédés & aliénés & de ceux qu'elle possède encore aujourd'hui, sçavoir, juridictions, maison fortes, granges, moulins, foulons, batoirs, scie, fiefs, dîmes, censes, montagnes, pâqueages, cours d'eau, pêches, exemptions de leydes, péages, pontonages & autres privilèges.



carte-1706-03 titre - tamié
 
 
Sources :
 
Dressée sur les titres des Archives de ladites Abbaïe en 1706. (Le fond de carte est sans doute celle de Borgonio en 1680).
Dédicace :
 
Présentée à Rd Mre Jean-François Cornuty Abbé de Tamié & vicaire général de l'Ordre de Cisteaux en Savoye.
Auteurs :
Par ses très humbles et obéissants religieux fr. Joseph Molly et fr. Joseph Chiron.
 
Le Registre des prises d'habit de Tamié 1691-1811 (ADS SA 206) précise :
Joseph Molly du bourg de Goncelin, fils de Claude Molly charpentier et le Marguerite Bertet a reçu l'habit le 21 avril 1692, âgé de 24 ans, 5 mois et 14 jours.
Joseph Chiron de Conflans fils de Jean Chiron pelletier et de Claudine Cathelin a reçu l'habit le 20 juin 1696, âgé de 26 ans, 10 mois .


carte-1706-02 tamié
 
 
 
La Carte des possessions de Tamié se présente comme un document de 2 m de côté environ (212 x 189 cm), dessin à l'encre sur papier monté sur toile.
 
Elle se trouve exposée dans le cloître de l'Abbaye de Tamié. Après le départ des moines expulsés par les lois révolutionnaires en 1793, les bâtiments restèrent à l'abandon et furent vidés de leurs meubles, les archives disparurent. On trouve mention de cette carte ainsi que le dessin de 1710 chez un prêtre de la région de Faverges. On ne sait pas quand ni par qui elle revint à Tamié. Un  morceau de parchemin découvert collé sur la Carte, lors de la restauration de 1969 porte la mention : Au très Rd Père Théodore, prieur de la Trappe de Tamié (Savoie) par Chamousset. Dom Théodore Pitoulet fut prieur de Tamié de 1871 à 1874. L'indication de Chamousset laisse entendre que l'expédition se fit par chemin de fer, dont la gare la plus proche se trouvait alors à Chamousset sur la ligne de Maurienne, le rail atteindra Albertville en 1879.


 
 
 
Tamié se trouve au centre. L'aire de la carte comprend le duché de Chablais, les baillages de Ternier et Gaillard, la baronie de Faucigny, le duché de Genevois, le comté de Tarentaise, le comté de Maurienne, le duché de Savoie, le Bugey savoyard, le grand Bugey, la vallée du Graisivaudan et les régions dont Saint-Marcellin et la Tour du Pin étaient les centres.

carte-1706-07 tamié au centre de la carte  
 
La base est la carte dressée par Borgonio en 1680.
 
La carte fut restaurée en 2001 par Bérengère Chaix, de Lyon et mise sous verre par G. Blanc, ce qui rend la photographie du document difficile par suite des reflets en haut et en bas.

 
La date de 1706 marque l'achèvement de la construction du monastère actuel, commencée en 1679.
 
Il est à remarquer le clocher à bulbe, typique de la région. Il fut basculé en 1794 après le départ des moines.
Le clocher actuel date de 1926.
carte-1706-06 dessin de l'abbaye
 


La Carte porte des noms en rouge et d'autres en noir. Le tableau de la légende en bas à droite est vide. On peut facilement déduire que les premiers correspondent aux différents lieux concernés par les indications figurant dans le titre.
Autour de Tamié on distingue en rouge : Tamié Abi, La Cassine, Pomarey G. (Grange),  Moulin, Martignon G., Malapallud G.
Mais Col de Tamié est en noir à côté d'une figuration de ce qui pourrait être la plus ancienne de l'oratoire du col.
carte-1706-08 détail sur tamié







Plancherine -  Le grand Cellier de Tournon sur la carte de 1706.

le grand cellier de tournon

Dessin du Maison et Cellier de Tamié situé à Tournon, au bas de la carte de 1706
 
L'ancienne limite des propriétés de l'Abbaye marque la frontière entre le duché de Savoie et le duché de Genevois, entre l'archidiocèse de Tarentaise et le diocèse de Genève et plus récemment entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie, entre les diocèse de Chambéry et d'Annecy.

carte-1706-09 faverges
Les moines ont utiliser largement la force motrice disponible par le torrent du Barre, en y installant des Scies, un fourneau (pour extraire le fer), des moulins, une martinette (pour forger le fer), un battoir (pour le lin ?), etc.
Saint Ruph est en noir car la vallée de Seythenex au col d'Orgeval appartenait à l'Abbaye de Talloires.

Conflans est une ville fortifiée au confluent de l'Isère et de l'Arly avec un pont qui la relie à L'Hospital (ancien nom d'Albertville).
Longebone est le hameau de Mercury dont est originaire l'abbé dom Jean-François Cornuty, destinataire de cette carte.
carte-1706-10 conflans

Annecy était groupée dans des remparts autour de son château, près de son lac.

carte-1706-11 annecy

Il y a un pont sur le Rhône proche de Genève. Plus à l'est, Bellerive, ancienne abbaye de femmes, détruite par les Protestants en 1536 n'est pas notée en rouge mais l'Abbaye de Tamié y a possédé des revenus, ainsi que l'a découvert récemment M. Philippe Broillet.

carte-1706-12 genève

L'Abbaye de Tamié a possédé des sources de revenus en Tarentaise, et une maison à Moûtier comme pied-à-terre qui fut vendue au XIVe siècle, une fois les autres biens liquidés. Il n'est pas dit que les frères convers de Tamié ont défrichés pour créer des alpages, mais ceux qu'ils acquirent ont été entretenus puis cédés. Actuellement ils servent de champs de ski.

carte-1706-14 moûtiers
 
Dans le Beaufortain, l'Abbaye s'est très peu implantée.

carte-1706-15 beaufort
 
Dans toute la vallée de l'Isère, l'Abbaye a possédé des terrains et autres revenus qui ont évolué au fils des siècles. Plusieurs exploitations agricoles furent recensées lors de la confection du cadastre, la mappe sarde de 1730. La plus grosse modification dans ce secteur concernant les revenus fut le contrat d'échange passé en 1682 entre l'évêché de Grenoble et l'Abbaye de Tamié. L'évêque possédait des droits seigneuriaux au lieu et mandement de Chambéry, Curienne, Ste-Ombre, Francin, Chignin, Les Marches, Montmeillan et autres lieux... L'Abbaye possédait en Dauphiné des fiefs et droits seigneuriaux au lieu et mandement de Pont-de-Beuvoisin, Pressins, Vaussaire, Bayard, Avalon, Cheylas, Morêtel, Allevard, Chaparaillan, La Buissière, Bellecombe et autres lieux... La frontière séparant le duché de Savoie et le royaume de France obligeait chacun à devoir transférer ses revenus à l'étranger. Pour y pallier il fut convenu entre eux de faire un échange de leurs fiefs, rentes, servis, dîmes, droits seigneuriaux dans la plus juste égalité possible. L'accord fut conclu le 23 avril 1682. Ainsi que le relate Félix Bernard dans son livre L'abbaye de Tamié, ses granges, 1132-1793, p. 217-218.
.  
 
 carte-1706-17 chambéry
Chambéry dans ses murs. On ne sait sur quoi le dessinateur s'est basé pour représenté les villes, s'il connaissait ces lieux, donc dans quelle mesure la représentation est fidèle. Plusieurs figures sont les plus anciennes connues, ainsi que l'a fait remarquer M. Yves Godard, photographe à Lyon qui a tiré de très bons clichés noirs et blancs de ce document et qui furent souvent reproduits. Un autre technicien a exécuté des prises de vues en couleurs Studio Pelisson de Poncharra, mais les originaux n'ont pas été retrouvés par les successeurs.

Hautecombe sur la rive ouest du lac, de l'Ordre de Cisteaux, fondée en 11?4.

carte-1706-18 lac du bourget

Grenoble a réussi à trouver une place en dehors du cadre, mais sur la carte tout de même : l'évêque Mgr Le Camus était un grand ami de l'Abbé de Tamié qui dira de lui aux moines : "Vous avez perdu un grand homme et une immense bibliothèque."

 carte-1706-19 grenoble


La carte célébrait la fin de la construction de la nouvelle Abbaye. Un cartouche figure l'Ancienne fondée à partir de 1132 qui avait l'aspect d'un méchant village selon une expression d'un voyageur averti.
Un autre dessin représente la Maison et cellier de Tamié situé à Tournon.

carte1706-s43-gd-cellier.jpg

 Tamié 9 décembre 2006


Notice établie par Le Patrimoine de France

http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-99-27521.html#ville

Carte des biens de l'abbaye de Tamié en 1706

Catégorie : Dessin
Édifice de conservation : abbaye Notre-Dame-de-Tamié
Matériaux : papier (support) : encre, lavis
Description : Carte avec cartouche.
Dimensions : h = 240 cm ; la = 190 cm
Précision représentation : Vue cavalière de l'abbaye, sous le cartouche.
Auteurs : Joseph Molly et Joseph Chiron
Siècle : 1er quart 18e siècle
Date : 1706
Historique : NB 253-8 : n° d'inventaire ?
Date protection : 1998/04/21 : classé au titre objet
Statut juridique : propriété privée
Type d'étude : liste objets classés MH
Nom rédacteur(s) : Tissier Sophie
Copyright : © Monuments historiques, 1999
Référence : PM73001126