Martyrologe — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

19 Mars, nous fêtons :

Saint Joseph
Saint Joseph - Homme juste, il fut, comme son épouse, “celui qui écoute la Parole de Dieu et la met en pratique”. Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours. Les Latins l'ont méconnu longtemps. Déclaré patron de l'Église universelle, il assure maintenant “à son Corps qui est l'Église, et à chacun de ses membres, la protection dont il entoura le Chef”. “Les autres saints, affirme sainte Thérèse, semblent avoir reçu de Dieu le pouvoir de nous assister dans telle ou telle nécessité spéciale, mais le glorieux Saint Joseph, je le sais d'expérience, nous assiste dans tous nos besoins. Je ne lui ai jamais rien demandé qu'il ne me l'ait accordé”.
Bx Marcel Callo
En 1945, le Bx Marcel Callo, typographe à Rennes, scout puis jociste. Son christianisme était si rayonnant qu'il provoqua son arrestation et sa déportation au camp d'extermination de Matthausen où il succomba, âgé de 23 ans. De sa prison il écrivait : “Heureusement il est un Ami qui ne me quitte pas un seul instant et qui sait me soutenir et me consoler”.
Saint Innocent de Vologda
Saint Innocent de Vologda (+ 1491) - Originaire de Moscou, il fut le premier disciple de saint Nil Sorski et voyagea avec lui à Constantinople et au Mont-Athos. Il rédigea une Introduction aux écrits de saint Nil : « La purification du coeur se réalise plus par la vigilance et la prière intérieure que par les prescriptions extérieures et l'ascèse corporelle ».