Martyrologe — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

13 Février, nous fêtons :

Saints Priscille et Aquila
Les saints époux Priscille et Aquila, fabricants de toiles de tente qu'un édit de l'empereur Claude chassa de Rome. À Corinthe, puis à Éphèse, ils furent les associés de saint Paul.
Saint Polyeucte
À Mélitène en Arménie, saint Polyeucte officier romain, martyrisé durant la persécution de Dèce, en 257.
Saint Fulcran
En 1006 dans le Languedoc, saint Fulcran de Lodève. Évêque i l parcourut son diocèse, visitant les malades, soutenant les hôpitaux, aidant les pauvres, reprochant aux puissants et aux riches leurs scandales. Il fonda des monastères pour que la prière soit permanente.
Bx Jourdain
Le Bx Jourdain, natif de la Saxe. Etudiant à Paris, il fut entraîné par St Dominique, et devint après lui Maître général de son Ordre. Près de 200 couvents furent fondés sous son gouvernement. Il périt, l'an 1237, dans un naufrage, en revenant de visiter les couvents de Terre Sainte.
Sainte Gertrude de Nivelles
Sainte Gertrude de Nivelles - Abbesse à l'âge de vingt ans, elle assura cette charge d'une façon admirable. Avide de savoir, elle cherchait surtout la connaissance des Saintes Écritures. Par de longues souffrances, elle identifia sa vie monastique à la Passion du Christ et mourut à 33 ans en 659.
Saint Sava de Serbie
Saint Sava de Serbie mort en 1247 - Moine au Mont-Athos il traduisit en slavon de nombreux textes patristiques et liturgiques. Son pays d'origine la Serbie était divisée en factions hostiles, on fit appel à lui pour ramener la paix. En 1220, il fut nommé premier archevêque de l'Église serbe autocéphale, archevêché de Pecs.