Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

19 Décembre, nous fêtons :

Sainte Sametann
Au 8e siècle, sainte Sametann, abbesse. Tout ce que racontent d'elles les Irlandais, ses compatriotes, respirent la miséricorde et la bonté ! Ce qui légitime son inscription au catalogue des saints.
Saint Athanase Ier
Saint Athanase 1 er , pape d'une pauvreté remarquablement riche dit de lui saint Jérôme son ami. Il mourut au bout de deux ans de pontificat, en 401.
Bx Urbain V
En 1370, le Bienheureux Urbain V, né près de Mende, abbé de St-Victor de Marseille, enfin l'un des 7 papes d'Avignon. Pour avoir tenté de rétablir à Rome le Siège Apostolique, pour avoir travaillé à l'unité des Grecs et des Latins, il a bien mérité de l'Église. Il fonda en France nombre d'écoles et d'universités : « Je souhaite que les hommes savants abondent dans l'Église de Dieu disait-il. Tous ceux que je fais élever ne seront pas ecclésiastiques, mais il leur sera bon d'avoir étudié ».
Saint Gregentios de Safare
Saint Gregentios de Safare (6ème s.) - Né à Milan en Italie, il séjournait alors à Alexandrie quand le patriarche l'envoya à la demande du roi Élesbaan à Axoum en Éthiopie. À cette époque, en 526, la guerre sévissait entre l'Éthiopie et le Yemen et les chrétiens de ce pays étaient massacrés. Gregentios y ranima la vie chrétienne après la conquête et la pacification du Yémen par Élesbaan. Cette Église qu'il avait à nouveau bâtie sera submergée par la marée musulmane vers 632.