Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

10 Décembre, nous fêtons :

Ste Eulalie et Ste Julie
Aux confils de l'Espagne et du Portugal, Ste Eulalie et Ste Julie, adolescentes martyrisées au 3e siècle.
Saint Melchiade
À Rome, le Pape saint Melchiade, d'origine africaine. C'est sous son pontificat, en 313, que Constantin par l'édit de Milan, mit fit à l'ère des persécutions. St Augustin l'a appelé un vrai fils de la paix.
Bses Ida de Nivelles et Ida de Lewis
Au 13ème siècle, au monastère cistercien de La Ramée en Brabant, deux moniales de même nom : les Bienheureuses Ida de Nivelles et Ida de Lewis.
Notre Dame de Lorette
Fête de Notre Dame de Lorette . Beaucoup de saints sont venus prier Marie en ce sanctuaire, dont les origines demeurent obscures, mais qui est un beau symbole de ce qu'Elle fut et demeure : la maison de Dieu.
Saint Thomas
En 720, saint Thomas, né en Maurienne, mort abbé de Farfa, au nord de Rome.
Saint Grégoire
Saint Grégoire III pape (+ 741) - Syrien d'origine, choisi comme évêque de Rome, il tenta de ramener les iconoclastes à la saine doctrine. Il dut faire appel à Charles Martel pour se dégager du roi des Lombards Luitprand qui avait assiégé Rome et pillé la basilique de Saint-Pierre au Vatican ; c'est ainsi que se nouèrent les premiers liens entre la France et la papauté.
Saint John Roberts
Saint John Roberts (+ 1610) - Nombreux furent les martyrs de la fidélité à l'Église catholique romaine, particulièrement en Angleterre et dans le Pays de Galles au 17ème siècle. Parmi eux saint Jean Roberts.