Homélie Carême 5 — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie Carême 5

Par Frère Marco

Première lecture
« Je conclurai une alliance nouvelle et je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 31-34)

Lecture du livre du prophète Jérémie
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Psaume 50 (51)

R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. (50, 12a)

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Deuxième lecture
« Il a appris l’obéissance et est devenu la cause du salut éternel » (He 5, 7-9)

Lecture de la lettre aux Hébreux
Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

Évangile
« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 20-33)

Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, dit le Seigneur ;
et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur.
Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

 

© AELF - Paris 2013

 

Homélie

Homélie pour le 5° dimanche de carême B.2018

Nous voici parvenus à la dernière ligne droite de ce carême et l'Evangile de ce dimanche annonce déjà ce qu'il nous sera donné de vivre pendant la célébration de la Passion du Seigneur dimanche prochain. Oui, déjà ce matin le Seigneur Jésus nous parle de cette heure, de ce Don jusqu'à l'extrême de Don, de ce qu'il vivra dans sa chair tout au long de sa Passion et que nous essaierons de vivre avec Lui.

Nous venons d'entendre cette page d'Evangile et je voudrais attirer votre attention sur quelques paroles qui me semblent importantes...

D'abord cette demande, que des grecs adressent à Philippe, demande qui exprime un désir : « Nous voudrions voir Jésus ». Et puis cette confidence de Jésus : « Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul, s'il meurt il porte beaucoup de fruit... »

« Nous voudrions voir Jésus » combien ces paroles résonnent dans notre coeur, car nous aussi, si nous sommes là c'est pour « voir Jésus », pas seulement l'apercevoir, mais le rencontrer, lui parler entrer avec Lui dans une relation d'amitié, devenir son ami !

Comment « voir Jésus », où le voir ?

Un lieu privilégié pour voir Jésus, ce sont Les Evangiles, nous en avons quatre, qui nous donnent de le voir en 4 D, je j'ose m'exprimer ainsi :4 facettes du visage de Jésus. C'est pourquoi, le pape François en visite dans une paroisse populaire de Rome disait : « il faut toujours avoir sur soit l'Evangile, pour se nourrir chaque jour des paroles de Jésus ».

Et puis un autre lieu privilégié pour « voir Jésus » : nos frères et sœurs, tout homme, toute femme porte en lui le visage de Dieu, car tout personne est à l'image de Dieu.

De l'Evangile de ce dimanche gardons encore dans notre cœur cette confidence de Jésus, ces paroles que Jésus emprunte à la nature : « Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt il reste seul, s'il meurt il porte beaucoup de fruits ».

Cette image, simple et suggestive, du grain de blé qui tombe en terre, meurt et donne beaucoup de fruit, cette image révèle la fécondité du Don. Donner sa vie librement, par Amour, c'est toujours source de fécondité « car elle porte en elle la force régénératrice de l'amour de Dieu ».

En ce dimanche nous pouvons faire nôtre ce conseil du pape François : « Espérer avec Jésus, c'est apprendre à voir dès maintenant la plante dans la graine, Pâques dans la Croix, la Vie dans la mort ».

Le grain de blé, l'heure est venue qu'il meure :
S'il ne meurt pas, le grain demeure seul ;
Le grain de blé, l'heure est venue qu'il meure :
S'il meurt, le grain demain portera fruit.

Seigneur Jésus, Ta mort est un baptême :
Des flots de vie jaillissent de ta croix ;
Seigneur Jésus, Ta mort est un baptême :
Et ton Esprit nous transfigure en toi.