Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Tamié - Décembre 2010

Chronique de l'abbaye
logo tamié
Chronique de l'abbaye de Tamié
Pour le mois de décembre 2010
 

Jeudi 2 : Bayard publie Des hommes et des dieux - Les images du film, les écrits des moines de Tibhirine, 99 pages. Ce livre présente plus de 60 photos prises pendant le tournage du film, accompagnées de textes extraits des écrits des moines de Tibhirine. Ces textes ont souvent inspiré les dialogues du film. Certains des textes sont inédits, notamment les passages du journal et des lettres de Frère Luc. Cet album est un véritable prolongement et approfondissement du film en donnant accès aux textes les plus forts et les plus émouvants des moines.
Le choix des textes a été réalisé en collaboration avec Christian Salenson, théologien, auteur de nombreuses études sur Tibhirine, Christophe Henning, journaliste, écrivain, co-auteur du Jardinier de Tibhirine, Bayard, 2010.
Marie-Julie Maille, épouse de Xavier Beauvois, a suivi le tournage du film à travers l'objectif de son appareil photo et a assuré le montage du film.

Vendredi 3 : Serge Jacquemus pasteur de l’Église réformée vient passer un mois et demi en communauté. Originaire de Marseille, 58 ans, il a été appelé par le Seigneur en 1974 en Martinique. Après ses études de théologie, il fut nommé pasteur d’une communauté à Paris-Belleville et il est membre de l’Union de Prière de Charmes.

Lundi 6 : Les lettres de fin d’année de la communauté et de l’ASPT sont envoyées directement par l’imprimeur. Un stock est disponible pour les Frères.
Le temps se radoucit et il pleut. En deux jours la neige fondue et 70 mm/m2 d’eau provoqueront des débordements et des dégâts.

Mardi 7 : M. Philippe Broillet a découvert aux Archives d’État de Genève deux actes originaux, l’un du 17 octobre 1226, réglant un litige entre « domus Stamedij » et Pons Forrer,  signé à Tournon, l’autre est une quittance de cent sols viennois, faite le 24 mars 1320, par l’abbé de Tamié en faveur d’André de Verel. Avec les 11 actes de donation des Archives de Grenoble, échelonnés de 1220 à 1260, ce sont les plus anciennes pièces concernant cette antique abbaye. M. Broillet a mis au jour d’autres documents éclairant d’un jour nouveau les débuts de Tamié ainsi que ceux des monastères de moniales de Savoie : Le Betton, Ste-Catherine, Bonlieu, Bellerive près de Genève. Il en fera part lors de la soutenance prochaine de sa thèse.

Un quaker américain, membre de l’Acat, nous présente ce qui est connu des activités antiterroristes et de torture par les services secrets des USA et de l’action de citoyens de ce pays pour s’y opposer.

Mercredi 8 : Immaculée Conception -film : 9ème jour Un DVD est présenté : Le Neuvième jour" : compte à rebours, de Volker Schlöndorff, 2004 - Ce film inspiré d'une histoire vraie, raconte le chantage exercé sur un prêtre Luxembourgeois résistant, enfermé à Dachau. En février 1942, une permission surprise de 9 jours est accordée à l'abbé Henri Kremer avec comme mission : trahir ses convictions pour sauver sa famille et ses compagnons du "Bloc des prêtres" à Dachau, pris en otages pour l'occasion, qui seront tués s'il n'accepte pas ; trahir en essayant de convaincre l'évêque résistant du Luxembourg de rallier la politique d'Hitler envers les églises. » Un film très dur tant il est épuré et tape juste dans ce qu'il montre, peu mais l'essentiel de l'horreur du camp de Dachau.

Samedi 11 : À l’abbaye Sainte-Marie du Mont (ou Mont-des-Cats), la communauté élit pour abbé dom Jacques Delesalle. Dom Victor qui a présidé ce vote comme père immédiat l’installe après confirmation par l’abbé général. La bénédiction abbatiale aura lieu le samedi 8 janvier par Mgr Ulrich archevêque de Lille, ancien archevêque de Chambéry.

Mardi 14 : Carolina Arista arrivée le 11 du Mexique, un peu mal en point à cause du décalage horaire et du froid, demande à l’archiviste de lui présenter les bâtiments de l’abbaye. Elle est étudiante à l’université de Mexico et veut présenter pour un mémoire sur l’Histoire de l’art chez les Cisterciens, une contribution sur les constructions de Tamié datant de la fin du 17ème siècle. Les bâtiments primitifs du 12ème s. avaient servi de carrière de pierre pour le nouveau.

Jeudi 16 :pierre gendron Pierre Gendron arrive du Canada pour vivre un stage d’au moins 6 mois en communauté.

Samedi 18 : Fr. Philippe notre économe présente à la communauté ce qui est envisagé comme travaux à l’hôtellerie en janvier. Dans le but de rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées, les sols du réfectoire et de la cuisine seront rehaussés au niveau du couloir. On en profitera pour réaménager cette cuisine.

Lundi 20 : Notre évêque arrivé hier vers 21 h, avant de repartir vers 22 h, nous confie la vie du diocèse. Nous lisons au réfectoire Le prix à payer de Joseph Fadelle, livre dont Mgr Philippe Ballot nous avait parlé lors d’une précédente visite. Il a été fort impressionné par le témoigne de cet irakien musulman  converti au christianisme et qui a dû subir les dures conséquences de son choix et est resté fidèle. Ceci nous interpelle, nous, « chrétiens de souche ».

Mardi 21 : Béatrice et Thierry de RCF-Lyon (Radio Chrétienne francophone) nous préparent à la diffusion en direct de nos offices du triduum pascal. Ils seront encadrés par quelques interviews brèves sur la spiritualité, la vie quotidienne, les services, la mission ainsi que d’un enregistrement de 55 mn sur le monastère. RCF est soutenue par 7 Églises et regroupe 62 radios locales qui assurent chacune 4 heures de programme, le reste étant diffusé par Lyon pour toute la France et une partie de la Belgique.

Mercredi 22 : Les Frères Christian et Baptiste montent une crèche dans l’église des séculiers et une autre dans le cloître, pour la dévotion des moines.

pasteur jacquesJeudi 23 : ‘Frère’ Serge présente la Prière de Charmes dont il fait partie. L’Union de prière a été fondée en 1946 par le Louis Dallière (1897-1976) alors pasteur de l’Église réformée à Charmes (Ardèche) pour maintenir l’élan d’un réveil dans l’Église sans briser son unité.
Le but de l’Union de prière est de susciter, de maintenir et de développer, dans la vertu de l’espérance, un mouvement d’intercession et de préparation en vue du Retour en gloire de Jésus Christ. Les quatre sujets d’intercessions sont :
1°- La prière pour le réveil de toutes les Églises par la conversion personnelle à Jésus Christ ;
2°- La prière pour l’illumination du peuple juif, annoncée dans les Écritures, avec la conviction que la venue de Jésus ne pourra s’accomplir sans la réception des Juifs, toujours bien-aimés du Seigneur (Rm 11, 25-28) ;
3°- La prière pour l’unité visible du corps du Christ et pour le labeur œcuménique ;
4
°- La prière pour que les chrétiens veuillent l’événement de Jésus Christ et pour la résurrection des morts.

Samedi 25 : Noël - « Je vous annonce une grande joie : un Sauveur vous est né ! » De quoi avons-nous besoin d’être sauvés ?

Lundi 27 : Le Père jésuite François-Xavier Dumortier parti de Rome en voiture à 4 heures, arrive le soir pour un temps de retraite à Tamié. Il se retrouve devant la communauté à présenter son nouveau ministère de recteur de l’Université pontificale grégorienne. Il assurait jusqu'en 2009 la charge de Provincial de France de la Compagnie de Jésus. La ‘Grégorienne  compte actuellement près de 3 000 étudiants venant de plus de 130 pays, de 821 diocèses et de 84 instituts religieux, une centaine d’enseignants à temps plein et 300 à temps partiel. Le nouveau recteur est surtout frappé par la dimension internationale des personnes présentes, 1300 prêtres ou séminaristes, autant de religieux et religieuses et quelques centaines de laïcs.

Vendredi 31 : Pour le dernier office de l’année, Frères Ginepro et Gaël présentent un texte de méditation : « Les temps sont mauvais ! Mais le temps, c’est nous ! » (Saint Augustin) Frères Laurent et Jean-Bénilde assurent la prière d’action de grâce pour l’année écoulée et de demande pour celle à venir.

La Congrégation pour l'Évangélisation des peuples a publié jeudi 30 décembre la liste des évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs tués dans l'exercice de leur action pour la mission de l'Église au cours de l'année 2010. 23 d'entre eux auraient ainsi été tués selon les chiffres fourni par l'agence Fides.
Taizé rassemble actuellement des milliers de jeunes à Rotterdam et les invite ainsi à la Joie - mais une joie, précise Frère Aloïs, qui n’est pas une fuite devant les souffrances. Ces rencontres internationales s’intitulent : « Pèlerinage de confiance sur la terre ».

 

 acte-1226-ge

Acte de 1226 réglant un litige entre le monastère de Tamié et Pons Forrer
(Original aux Archives d’État de Genève - Découvert par M. Philippe Broillet - 2010)



Plus par moins
Par Frère Didier

Décembre commence avec 60 cm de neige.

neige à tamié

chasse-neige de tamié

puis grand soleil !

vallon de tamié

arbres givrés

 

Notre « repas-échange » mensuel avec fondue savoyarde.   fondue         

 

Trois cierges : c’est le 3ème dimanche de l’Avent.

composition florale de l'avent

 

M. Hugues de Vaux vient nous faire réfléchir sur notre travail.  hugues de vaulx

 

Un coucher de soleil qui annonce le retour de la neige…

coucher de soleil à tamié

 

…pour Noël !   crèche

 

Le désert a reverdi et il fleurit !   composition florale pour noël

 

Malgré la neige, nos hôtes sont venus fêter l’Incarnation.

hôtes à noël

 

Et nombreux sont nos amis qui nous envoient leurs vœux.

voeux de noël           

 

« Joyeux Noël et Bonne Année ! »

les fruits sous la neige

 

marie de tamié

 

Bénie sois-tu, Vierge Marie,
toi qui as tout donné du Don de Dieu !