Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Chronique d'août 2007

Dieu nous a créés pour sa joie.
logo de tamié

Chronique de l'Abbaye de Tamié
Août 2007


Mercredi 1 : Journée exceptionnelle de chant pour les frères de la schola, avec Laurent Grégoire et Henri Dumas, en préparation des enregistrements dans 5 semaines.

Jeudi 2 : Le diocèse d’Annecy organise à Tamié une de ses réunions Vacances et foi, sur le thème : Avec les paraboles des évangiles, s’ouvrir au Royaume, conférences données dans notre église par P. Alain Fournier, échanges en groupe, offices de sexte et none  avec les moines,  une eucharistie l’après-midi, sacrement de réconciliation avec le service de prêtres de la communauté.

Dimanche 5 : Chapitre de spiritualité – Vers une obéissance de relation et d’amour. Il est important d’évangéliser sa propre culture au lieu de se laisser conditionner par la mentalité ambiante. L’obéissance dans l’Église a tendance à s’aligner sur l’exercice du pouvoir politique. Jésus avait mis en garde les disciples : Les rois des nations agissent avec elles en seigneurs, et ceux qui dominent sur elles se font appeler bienfaiteurs. Parmi vous, rien de tel. Mais que le plus grand parmi vous prenne la place du plus jeune, et celui qui commande la place de celui qui sert.  Nous vivons aujourd’hui un changement culturel profond mais aussi un retour à l’Évangile. Une vraie autorité est ce qui augmente, qui fait grandir. Le pouvoir, lui, assujettit, exerce une domination et empêche de grandir. La vie religieuse paraît aujourd’hui être plus attentive que le pouvoir politique à éviter la multiplication des lois, des règlements, des us, des rubriques… qui font oublier le primat de la relation à l’autre. Quand on est obnubilé par le précepte, la relation est oubliée et parfois niée. L’obéissance de Jésus au Père est libre et portée par l’amour.

Mardi 7 : Les pompiers effectuent une visite des lieux pour récolter le maximum de renseignements sur le bâtiment, ses accès, les dégagements, le matériel d’intervention, les pièces avec leur densité de valeur : bureaux avec ordinateurs, chambres, cave ou débarras. Le but est de rédiger un état des lieux qui pourra être remis à l’équipe d’intervention pour faciliter son travail lors d’un sinistre.

Jeudi 9 : Christian Regat nous présente cette année l’art paléochrétien. Les plus anciens monuments se trouvent en grand nombre dans des régions actuellement à majorité musulmane.

Vendredi 10 : La santé de Père Anthelme s’altère rapidement, des Frères le veillent la nuit.père anthelme

Samedi 11 : Décès le matin de Père Anthelme, depuis plusieurs mois il déclinait. Né en 1923 à Chambéry (Savoie) il entra à Tamié en 1946, fit profession en 1948, ordonné prêtre le 25 juin 1954, il fut envoyé aider la communauté de Mokoto en République démocratique du Congo, de 1979 à 1983. « Dieu nous a créés pour sa joie. »

Nouveau livre lu au réfectoire : Dominique Desanti, La sainte et l’incroyante  Rencontres avec Mère Marie. La sainte : Mère Marie Skobtsov (Riga, 1891 - Ravensbrück, 1945). Elle a participé à tous les orages du premier demi-siècle, révolution russe comprise, s'est mariée deux fois, a connu trois maternités avant que sa "folie en Christ" ne la fasse choisir de devenir moniale à Paris avec une grande action caritative au service des émigrés russes totalement démunis puis des Juifs pourchassés pendant l'Occupation. Elle est arrêtée, internée au camp de Ravensbrück, deux ans de dur travail usèrent sa santé, non son rayonnement, ainsi qu'en témoignèrent les survivantes. Elle fut gazée en avril 1945 .  L'Église orthodoxe l'a reconnue sainte en février 2004.
L’incroyante et auteure : Dominique Desanti qui fit sa connaissance dans le Paris de l'avant-guerre, elle livre ici le récit de leurs rencontres. «Elle me montra par l’exemple qu’il faut à tout prix défendre sa conviction profonde même contre ses propres doutes et découragements » écrit-elle.

Lundi 13 : Enterrement de P. Anthelme à 15 h, beaucoup de monde l’accompagne car il était connu et apprécié à l’hôtellerie et comme confesseur.
Arrivée le soir à la Maison St-Benoît pour la 3ème année consécutive d’un groupe de 16 jeunes Slovaques pour une semaine de vie ensemble, d’échanges, de réflexion spirituelle, à proximité d’une abbaye. L’idée est une fondation monastique dans leur pays qui en est dépourvu. La Tchéquie voisine vient d’en avoir, une de moines et une autre de moniales.

Mercredi 15 : Assomption de Marie.
Les premiers colchiques sont sortis à la date habituelle.

Jeudi 16 : Christian Regat a bien voulu nous offrir une séance supplémentaire de diapositives commentées, afin de finir tranquillement à la fin du mois tant il avait à nous montrer et présenter concernant l’iconographie paléochrétienne.

Vendredi 17 : Mgr Henri Coudray au chapitre, il est vicaire apostolique de Mongo au Tchad. Il y a eu un Synode des évêques d’Afrique en 1994 qui orientait l’activité pastorale de « l’Église famille de Dieu ». Depuis ce temps la situation du continent s’est encore détériorée. Le pape a convoqué un second synode pour 2009, sur le thème : «L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Au Tchad les chrétiens sont largement minoritaires, mais la lettre des évêques pour Noël est attendue chaque année par une large part de la population, ce document prenant nettement position sur des aspects de la vie publique : corruption, guerre, absence de dialogue avec l’étranger. L’Église peut jouer un rôle sans rapport avec le petit nombre de fidèles, elle a une réelle liberté de parole. 230 000 réfugiés du Darfou en 12 camps sur le territoire du vicariat, l’Église assure la direction de 3, des Jésuites s’occupent d’éducation, il y a en plus 150 000 déplacés à l’intérieur du pays.

Lundi 20 : Fête de saint Bernard.

Jeudi 23 : Le facteur d’orgues remonte le nouveau jeu et accorde l’ensemble.

Vendredi 24 : Don du sang au Centre d’Accueil pour les moines et les civils.

Dimanche 26 : Père Abbé est invité à la journée de clôture de la semaine salésienne à Annecy, sur le thème : Foi au Christ lumière du monde.

Lundi 27 : Cette semaine, diffusion des méditations enregistrées par des Frères sur l’évangile du jour par RCF (Radio Chrétienne Savoie).