Martyrologe — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

27 Avril, nous fêtons :

Bx Humbert III
Le Bx Humbert III, c omte de Savoie, mort en 1189. I l se sentait attiré par la vie monastique, mais il accepta les devoirs de sa charge. Valeureux dans les combats, juste et modéré dans les victoires, il avait conquis l'estime de ses contemporains. Dès que son fils Thomas fut en âge de gouverner, il se retira au monastère d'Hautecombe où son assiduité aux offices, son humilité dans les tâches les plus simples et sa charité firent l'admiration de tous.
Bx Amédée IX
Le Bx Amédée IX, Duc de Savoie. Né à Thonon, il épousa la soeur de Louis XI. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux.   Devenu épileptique, il dut confier la régence à son épouse. Il fut très populaire de son vivant. «  Amédée de Savoie met les pauvres à l'honneur et les riches au rencart » disait le duc de Milan, François Sforza. Il mourut en 1472.
Saint Théodore
En 368, saint Théodore - Disciple de saint Pacôme, il se montrait habile à réconcilier les frères divisés, tant était grand le rayonnement de sa charité. Il succéda à saint Pacôme dans le gouvernement des moines de la Thébaïde.
Ste Zita
En Toscane, au 13e siècle, Ste Zita. Elle était servante. elle se privait de nourriture pour faire l'aumône, et de sommeil pour aller à la messe. Parfois, une longue extase l'y surprenait, mais les Anges préparaient le dîner, ainsi que l'art en fait foi !
Bx Nicolas Roland
Le Bx Nicolas Roland. Il était, en tant que chanoine théologal, responsable de la formation du clergé de Reims, et il accueillit chez lui, pour les former, les candidats au sacerdoce. Il fonda les soeurs enseignantes de l'Enfant-Jésus. Il mourut en 1678, âgé de 36 ans. « Tout ce que nous pouvons faire pour le service de Dieu, disait-il, est bien au dessous de ce que nous lui devons. »
Saint Laurent Nguyen Van Huong
Saint Laurent Nguyen Van Huong - Prêtre vietnamien au temps de la grande persécution décidée par le roi Tu Duc en 1855, il fut arrêté alors qu'il allait visiter un mourant. Il refusa   d'apostasier et il fut flagellé avant que d'être décapité, en 1856.
Saint Stanislas Kubista
Saint Stanislas Kubista , religieux polonais, il fut un grand rédacteur de publications missionnaires. Arrêté par les nazis à cause de ces activités, il fut déporté à Sachsenhausen en février 1940 et assassiné par un gardien le 26 avril suivant.