Billet du jour, lundi 16 février — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Billet du jour, lundi 16 février

Mc 8, 11-13

Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

 

 

Obtenir de lui un signe venant du ciel… Jésus ne fait pas de démonstration, il agit et, de fait, ce sont ses actes qui sont des signes. Ils renvoient à l’événement, qu’est l’annonce du Royaume des cieux. Si on ne lit pas cet événement comme l’acte de présence de Dieu, tous les signes possibles ne renverront à rien et resteront vides.

Mais cela suppose de la part de ses auditeurs une réelle volonté de discernement. Le discernement nous expose toujours, il demande de notre part que l’on accepte de quitter l’ordre des preuves pour consentir à nous livrer à la confiance de Dieu dont on doit croire qu’il nous éclairera. C’est autre chose que de faire un tour de passe-passe.