Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Le souvenir de saint Pierre à Tamié

Depuis le retour des moines en 1861
blason de tamié m  

    Le culte de saint Pierre
    Fondateur et premier abbé de Tamié
    Archevêque de Tarentaise (1120-1174)

À l'Abbaye de Tamié



Statue ancienne en bois doré représentant saint Pierre de Tarentaise - Tamié



Châsse de saint Pierre de Tarentaise sur de l'autel de l'église de Tamié
L'aménagement date de dom Alexis Presse à Tamié de 1924 à 1935
 

 
Une ordination à Tamié devant l'autel et les reliques de saint Pierre de Tarentaise.

reliques de saint pierre à tamié
Dom Alexis Presse rassembla les reliques de saint Pierre de Tarentaise
Jambe gauche, chef, mitre, ciboire, peigne, ceinture, couverture.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Le culte de saint Pierre de Tarentaise à Tamié

En 1924 dom Alexis et la communauté de Tamié célébrèrent solennellement le 750ème anniversaire de la mort de saint Pierre de Tarentaise. Des fouilles venaient d'être effectuées sur le site présumé de l'ancienne église de l'Abbaye, celle que connue saint Pierre. L'emplacement du choeur fut mis à jour. C'est là qu'une messe fut célébrée avec toute la pompe liturgique possible de cette époque.

messe sur la première église de tamié - 1924

Le reliquaire fut porté en procession et placé à l'endroit où le premier Abbé de Tamié a célébré la messe, jusqu'en 1141.

Pour la liturgie, saint Pierre de Tarentaise est fêtée dans l'Ordre de Cîteaux, mais avec un rite simple, tandis que Tamié avait le privilège de la célébrer avec le maximum de solennité, cela nécessita des adaptations aux textes proposés par le rituel, pour les lectures de Vigiles, les antiennes, les oraisons, les mélodies. Nos archives en possèdent plusieurs formulaires, d'époques différentes.

Un moine de Tamié : Père Anselme Dimier publia un ouvrage modestement qualifié d'Essai historique, : Saint Pierre de Tarentaise, publié à Ligugé en 1935, utilisant au mieux tous les documents concernant le fondateur et premier abbé de Tamié. Ces sources historiques furent elles aussi publiées par La Documentation cistercienne, vol. 21 : Recueil de textes pojr servir à l'histoire de saint Pierre de Tarentaise, Rochefort, 1978. La première partie concerne les pièces en latin de 1132 à 1439 ; la seconde partie est la transcription du dossier des Archives de Tamié concernant les reliques de saint Pierre documents de 1178 à 1908.

Les années suivantes furent difficiles pour la communauté de Tamié...

Après le concile Vatican II et l'introduction des langues vernaculaires dans la liturgie, la communauté de Tamié a mis en chantier la composition d'un office complet pour la fête de saint Pierre. Il fallait tout reprendre pour l'adapter à la langue française : les airs grégoriens conçus pour le latin ne s'accordant pas avec la langue de Vaugelas. des hymnes : longs texte poétiques et des tropaires : compositions plus scipturaires sur le thème de la fêtes furent mis en musique par des frères compétents. C'était en 1964.

Chaque année, le 12 septembre, la communauté célèbre le fondateur et premier abbé de Tamié, par une messe solennelle à laquelle participe une grande foule de fidèles venus de toute la région, de Suisse et d'Italie.

En 1967, le chanoine Henri Riguet du diocèse de Tarentaise rédigea : Printemps en chrétienté, l'aventure spirituelle de saint Pierre de Tarentaise, Abbaye de Tamié. "Un portrait? Plutôt une série de flashes sur ce grand saint médiéval dont l'action charitable et pacifique déborda largement les frontières de la Savoie pour rayonner sur une bonne partie de la chrétienté."

En 1974 pour le huitième centenaire de la mort de saint Pierre de Tarentaise, une messe solennelle fut célébrée sur les ruines de l'ancien monastère, avec procession des reliques.

reliquaire de saint pierre de tarentaise - tamié

Reliquaire exécuté par Père Charles en 1974 - Tamié

procession des reliques en 1974 à tamié

Procession des reliques de saint Pierre de Tarentaise
lors du huitième centenaire de sa mort - 1974


Les reliques de saint Pierres placées dans une châsse métallique sont posées devant l'autel, lors des célébrations du 800ème anniversaire de la mort du saint.

L'année 1974 fut féconde en publications sur saint Pierre de Tarentaise. La société savante locale des Amis de Viuz-Faverges (à 9 km au nord de Tamié) sortit son Bulletin trimestriel d'histoire et d'archéologie, n° 7, 1er trimestre 1974 de 52 pages largement illustré sur saint Pierre de Tarentaise.

Les revues de l'Ordre cistercien de la Stricte Observance publièrent :
- Cîteaux, commentatii cistertiensis, 1974, fasc. 3 : "Les arbitrages de saint Pierre de Tarentaise", par P. Duparc ; "Saint Pierre de Tarentaise et saint Amédée de Lausanne", par Romain Clair ;
- Collectanea cisterciensia, revue de spiritualité monastique, 1974 fasc. 4 : "Saint Pierre de Tarentaise, esquisse d'un portrait", par Henri Riguet.

Des traductions de la Vie de saint Pierre II, en latin par Geoffrroy d'Hautecombe furent effectuées par Germain Roche et Uglietti professeur au collège de Thônes en 1975, restées à l'état manuscrit.


centre saint pierre de tarentaise - tamié


Centre Saint Pierre de Tarentaise construit en 1990

Lors des aménagements nécessités par l'afflux de touristes et de pèlerins, la communauté de Tamié envisagea la construction d'un bâtiment abritant des salles de conférence et de réunion, une salle de projection, un magasin. Le tout fut mis sous la protection de saint Pierre de Tarentaise et inauguré solennellement par Mgr l'évêque de Chambéry qui a la particularité d'être en même temps celui de Tarentaise, donc successur de saint Pierre, et de Maurienne.


Centre Saint Pierre de Tarentaise, inauguré en 1990

Dans le hall Frère Antoine Gélineau a exécuté un ensemble en terre cuite figurant quelques scène de la vie de saint Pierre.



À gauche l'abbé Pierre construit le monastère avec ses frères
Au centre, selon la tradition, il prie la nuit sur un tertre voisin
À droite, archevêque de Tarentaise, il distribue du pain aux indigents

En 1998, à l'occasion du 9ème centenaire de la fondation de Cîteaux, la communauté de Tamié a choisi le 12 septembre, fête de saint Pierre de Tarentaise pour célébrer cet événement. Il y eut grand concours de peuple, malgré la pluie, pour la messe devant le Centre d'Accueil.






st pierre distribue du pain au pauvres - tamié