Pierre et Paul — Abbaye de Tamié

29 Juin

Saints Pierre et Paul
Les Églises d'Orient et d'Occident fêtent ce même jour les apôtres Pierre et Paul, colonnes de l'Église.
Saint Pierre :
Appelé à Jésus par l'intermédiaire de son frère André, Pierre, le pêcheur de Bethsaïde, se caractérise par une foi et un amour de plus en plus grand pour le Christ, malgré sa présomption et son reniement. Le premier à avoir reconnu la divinité de Jésus : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !”, il s'entend dire aussitôt : "Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église". Chargé de confirmer ses frères, il continue sa mission par ses successeurs.
Saint Paul, l'apôtre des gentils. Ses 25 ou 30 premières années se situent entre Tarse, sa patrie et Jérusalem, où l'an 36, il est présent au martyre d'Étienne. Sur la route de Damas il est terrassé par le Christ et adhère à lui de tout son être. 30 ans d'un labeur immense : l'évangélisation du monde méditerranéen. Treize de ses épîtres révèlent un coeur humble et fier, audacieux et timide, indépendant et effrayé par la solitude, “sûr de Celui en qui il s'est confié , Le sachant assez puissant pour garder jusqu'au grand jour tout ce qu'il lui a confié”. Il est décapité vers 67.
Il s'agit du Saint principal

Liste des Saints du jour: