Cyrille de Jérusalem — Abbaye de Tamié

18 Mars

Saint Cyrille de Jérusalem
En 386, Saint Cyrille de Jérusalem docteur de l'Église - Élu au siège épiscopale de Jérusalem,   par sa lecture assidue des Écriture, il mûrit un sensus fidei qui en fera un des grands défenseurs de la foi apostolique. Il fut condamné par trois fois à l'exil par les empereurs favorables à l'arianisme. Il entretint un intérêt passionné pour l'éducation de ses fidèles. Ses Catéchèses d'une pure inspiration biblique en font un des grands évangélisateurs de l'Antiquité. . “Pourquoi parler de Dieu, si sa nature est indicible ? ” - “Parce que, répondait-il, si je ne puis boire tout le fleuve, ce n'est pas une raison pour ne pas y puiser ! ” Il fut animé d'un véritable esprit de charité et d'attention pour les plus pauvres. Comme d'autres Père de l'Église il n'a pas eu une pleine compréhension du mystère d'Israël et contribua de façon significative à cet antijudaïsme que l'Église mettra seize siècles à récuser.
Il s'agit du Saint principal

Liste des Saints du jour: