Billet du jour, jeudi 2 novembre, commémoraison des fidèles défunts — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, jeudi 2 novembre, commémoraison des fidèles défunts

1 Co 15, 51-57

Frères, c’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés.

Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité.

Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ?

L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

 

 

L’enjeu de la vie avec le Christ n’est pas de nous améliorer ni physiquement, ni psychiquement ou d’aménager nos façons d’être et de vivre pour maximiser la satisfaction. L’enjeu est de consentir à entrer avec lui dans ce jeu où l’on se laisse recréer dans la communion universelle avec Dieu et nos frères. Il nous accompagne dans la mort pour la transformer en passage vers cette vie-là.