Billet du jour, lundi 13 novembre — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, lundi 13 novembre

Lc 17, 1-6

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.

Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.

 

 

Mieux vaut la noyade que le scandale : Jésus ne parle pas de ce qui fait tâche, de ce qui fait peur aux bons esprits mais de ce qui blesse au cœur les petits dont nous devons prendre soin.

Le royaume de Dieu n’est pas une affaire bonasse. C’est une révolution en marche mais elle demande qu’on s’y donne vraiment. Et qui ne peut passer la douleur des petits aux profits et pertes.