Billet du jour, vendredi 26 janvier — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, vendredi 26 janvier

Les saints fondateurs de Cîteaux

Mc 10, 23-30

Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.

Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

 

 

Il y a des moments de notre existence ou il faut faire le pari de tout jouer pour, peut-être, remporter le prix convoité.

C’est le genre d’épreuve difficile que nous acceptons car, habituellement, nous combinons notre coup et évaluons ce qui est possible. Mais de là à s’installer dans une telle situation…

C’est pourtant ce à quoi nous invite Jésus et cette fois, il n’y a pas de calcul possible.

Seulement la foi. Mais il faut ça pour que nous sachions vraiment ce qu’est la foi.

La tentation, pour nous, sera toujours d’en revenir au calcul, ce qui ns en fera sortir, c'est la conscience de l'amour qu'il a pour nous.