Billet du jour, vendredi 27 octobre — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, vendredi 27 octobre

Lc 12, 54-59

S’adressant aussi aux foules, Jésus disait : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.

Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?

Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

 

 

« Vous savez », sous-entendu : « vous ne vous trompez pas ». Tout est-il donc si évident ?

Et, accusés par un autre, sommes-nous donc nécessairement sinon gravement coupables, au moins redevables ?

En fait, Jésus nous parle un langage d’outrance mais c’est pour nous pousser à nous rendre là où nous n’aimons pas aller : dans ce fond de nous-mêmes du côté des vérités qui dérangent. Faire vraiment la vérité, nous savons pourtant que Dieu l’attend de nous parce qu’il nous veut libres.

Le fin du fin de la fuite étant, évidemment, d’inventer des obligations superfétatoires qui nous épargneront ce travail où nous sommes placés dans l’attente de Celui qui vient. Jésus ne souhaite pas que nous passions à côté. Ce n'est pas au-delà de nos forces.