Alexis d'Ugine — Abbaye de Tamié

22 Août

Saint Alexis d'Ugine
À Annecy en 1934 décès de saint Alexis d'Ugine - Il était né dans le nord de la Russie en 1867, il devint prêtre en 1895 et fut chargé d'une pauvre paroisse. Il subit emprisonnement et torture par les communistes, réfugié en Estonie, il dut subvenir aux besoins de sa famille en travaillant dans une mine. Arrivé en France, il obtint en 1930 la paroisse de Saint-Nicolas, aux Aciéries d'Ugine qui employaient beaucoup d'immigrés Russes. Il vécut pauvre, calomnié, mais il savait s'abîmer dans la prière, l'étude des Saintes Écritures et des Pères de l'Église. Canonisé le 16 janvier 2004 par Bartholomos 1er, patriarche oecuménique, une divine liturgie d'action de grâce fut célébrée le 2 mai 2004 en présence du cardinal Lustiger.

Liste des Saints du jour: