Grégoire le Grand — Abbaye de Tamié

03 Septembre

Saint Grégoire le Grand
Saint Grégoire le Grand, Pape de 590 à 604 et Docteur de l'Église. C'était un haut fonctionnaire romain, préfet de la ville de Rome. À 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Le pape l'envoie à Constantinople comme ambassadeur. Élu pape il réorganise l'Église romaine, fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'Ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre. Le pape se tourne résolument vers les royaumes barbares de l'Occident, rompant le lien entre christianisme et romanité. On lui doit de nombreuses oeuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît.
Il s'agit du Saint principal

Liste des Saints du jour: