Homélie Pâques 5C — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie Pâques 5C

Par Frère Marco

 

Aimer... ! Vous, vous rappelez ce que Jésus vient de nous dire... « Mes petits enfants... Aimez-vous les uns les autres comme moi Jésus je vous ai aimés »

Ces quelques mots de Jésus font partie de son « Testament spirituel ». Ce sont donc des paroles particulièrement précieuses car en ces quelques mots il y a l'essentiel de son message.

«Mes petits enfants  … comme moi Jésus je vous ai aimés. ». Ce comme est très important. Bien évidemment nous, les chrétiens, nous n'avons pas l'exclusivité de l'amour. Tant et tant de personnes en dehors du christianisme aiment. Mais notre spécificité c'est d'aimer comme Jésus nous l'a enseigné, comme Jésus lui-même l'a vécu. « Il n y 'a pas de plus grand amour que de donner sa vie, jusqu'au bout, jusqu'à l'amour des ennemis ». « Je vous le dis à vous qui m'écouté : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient, Prêtez sans rien espérer en retour... (Luc 6,27-38) Ces paroles de Jésus font écho à ce que disait saint Bernard de Clairvaux : « La mesure d'aimer. c'est d'aimer sans mesure »..

Oui, jusqu'à donner sa vie. Et il y a des multiples façons de donner sa vie. Nous avons l'exemple de martyrs qui ont donné leur vie à cause de eur Foi. Nous avons d'innombrables hommes et femmes qui ont donné leur vie pour en sauver d'autres. Pensons à saint Maximilien Kolbe au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui est mort des suites des blessures infligées par un terroriste après s'être volontairement substitué à une otage, ou encore à ce prêtre de Palerme, don Pino qui a été assassiné par la mafia.

Et puis il y a nous, des personnes quelconque, des personne ordinaires, vous et moi et tant d'autres auxquels s'adresse ce matin la parole de Jésus, nous sommes appelés à aimer, jusqu'au bout, dans l'anonymat d'une vie obscure et ordinaire. Pas une fois pour toute, mais en détail, si j'ose dire, un peu tous les jours. Et je repense ici à la lettre que le pape François nous a écrite récemment sur la sainteté : « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.

« Es-tu marié ? Aime... en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l'a fait avec l'Église.

Es-tu un travailleur ? Aime en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères, et sœurs.

Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Aime en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus.

As-tu de l'autorité ? Aime en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels

Es-tu une consacrée ou un consacré ? Aime en vivant avec joie ton engagement. »

Es-tu un jeune qui va faire sa première communion ? Aime en devenant davantage l'ami de Jésus...

Et je termine par quelques mot d'un martyr d'aujourd'hui, qui aimé jusqu'au bout :

« Jésus te parle, son commandement est une parole d'amour : une promesse, tu aimeras. Jésus il te parle. Laisse les mots d'amour venir à toi et naitre en toi...

Car pour aimer comme Jésus, pour aimer en fils, pour devenir ce pauvre frère qui aime d'un amour sans cesse demandé et reçu, accueilli, embrassé, il te faut... oui, « il te faut n'aitre d'en haut ».

Écoute, tu aimeras. Ceci est mon Corps livré, ceci est mon Sang versé afin que l'amour dont le Père m'a aimé soit en vous et moi en vous » (Jn17, 26).

Peut-être avez-vous reconnu l'auteur de cet écrit ? Oui, il s'agit du bienheureux Christophe moine de Tibhirine. Que sa prière nous aider nous aussi à aimer jusqu'au bout de l'Amour.