Homélie TO 21 — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie TO 21

Par Frère Marco

Homélie - 21° dimanche du TO 2019

Frère Marco

« Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Et Jésus de répondre : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite... ( vv. 23-24)

Quatre choses à vous partager... 1. D'abord la question du Salut - 2. La deuxième l'image de la porte - 3.Puis le verbe l'adjectif « étroite » - 4. Enfin, « s'efforcer, Lutter... »

 

1°« Seigneur n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?

Cette question est bien d'actualité et « habite encore aujourd'hui nos cœurs : le Salut serait réservé à quelques justes...à un petit nombre...à une élite... ? ou la miséricorde la Tendresse de Dieu ouvrira la porte du Ciel à Tous... ?» (Bose)

Jésus ne répond pas directement à cette question, Pourquoi ? A mon avis parce que cette question n'a pas lieu d'être posée, tellement l'enseignement, la vie de Jésus sont clair, évident ...Jésus est le Sauveur de tous...sans distinction de culture de race, de peuples... « on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. » Jésus nous a révélé que Dieu aime tous les hommes, il est le Dieu de tous, et non pas le Dieu de tel Peuple, de tel groupe... Par le Don de sa vie Jésus donne à tous accès auprès du Père.

 

2°Puis nous avons l'image de la porte, image très présente dans la Bible image universelle qui se retrouve aussi dans d'autres culture, et traditions religieuses Jésus, lui-même dans l'Evangile selon saint Jean se définit comme la porte...: « Je suis la porte, celui qui entre par moi sera sauvé » (10,9) Oui, « Jésus est la porte qui nous permet d'accéder à la Vie en plénitude qui nous permet d'accéder à notre coeur profond, à notre véritable identité d'enfant de Dieu.

 

3°Pourquoi Jésus dit que cette porte est étroite ?

Il y a plusieurs interprétations Etroite dans le sens que si le Salut nous est un Don offert à tous Ce Don le Seigneur ne nous force pas à l'accepter, il demande à être accueillit, il demande une réponse libre de notre part... Veux-tu être sauvé ?

Mais il y a une autre explication, qui m'a été donné il y a quelque temps par un catéchiste...Un catéchiste après avoir lu cette page d'évangile d'aujourd'hui pose la question... »Pourquoi Jésus dit que la porte du Royaume, la porte du Ciel est étroite ? Léo 8 ans répond...Monsieur, la porte est étroite pace que il faut être petit pour y entrer ». « la porte est étroite pace que il faut être petit pour y entrer ».

Voilà à mon avis la bonne réponse...Léo qui n'a pas fait d'études bibliques, a tout compris... ! D'ailleurs Jésus à différentes reprises dit que pour entrer dans le Royaume des Cieux il faut devenir comme un enfant...

Cela m'a rappelé une expression d'un moine qui a vécu au IV s. Évagre... disant que pour suivre Jésus, pour entrer dans le Royaume, il faut faire « fondre nos graisses spirituelles »

Pour Évagre les graisses spirituelles désignaient, l'épaisseur que le mal fait contracter à notre coeur_ le rendant peu à peu insensible...il faut donc nous débarrasser de toute cette graisse, qui nous rend obèses spirituellement, et donc incapable de franchir la porte...car nous sommes devenu trop gros... trop larges... Ce n'est pas la porte qui est étroite, mais c'est moi...c'est nous, qui sommes trop gros, trop larges... Alors, qu'allons-nous faire ... ? « A une époque où les revues grand public font leur couverture sur le meilleur moyen de perdre les kilos superflus...ou la publicité, propose des pilules, des crème, des régimes pour maigrir...et bien le Seigneur, ce matin, nous invite, à une cure d'amaigrissement en nous mettant à son école, il nous invite à prendre soin de notre santé spirituelle... Se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu, se nourrir chaque dimanche de l'Eucharistie, être attentifs aux besoins de ceux et celles qui nous entourent, prier sans cesse, venir au secours de l'étranger qui est là, à notre porte...Jésus nous promet que si nous faisons cette cure...nos grasses spirituelles fonderons comme neige au soleil...et nous pourrons franchir la porte du royaume... « Venez les bénis de mon Père, car « j'étais étranger et vous m'avez accueilli, j'avais faim et vous m'avez donné à manger... »

 

Luttez, Efforcez-vous.... Enfin Jésus parle d'effort, litt. de lutte pour franchir la porte...Par là nous rappelle que la lutte spirituelle est un élément incontournable de notre être disciple à la suite de Jésus...Cette lutte est une lutte spirituelle, contre l'Adversaire qui veut nous empêcher de franchir la porte de la Vie... Le pape François nous a rappelé ceci dans son encyclique Gaudete et Exsultate. « Ne pensons pas que le Mal est un mythe, une représentation, un symbole, une figure ou une idée. Le Mal, désigne un être personnel qui nous harcèle...mais Jésus nous a enseigné à demander tous les jours dans le Notre Père cette délivrance pour que son pouvoir ne nous domine pas. »

Je termine par ces mot du compositeur Jean-Claude Gianadda...

« Ouvrir quand Tu frappes à ma porte,

Briser les verrous de la peur

Savoir tout ce que Tu m'apportes,

Et croire en toi seul le Vivant »